Il y a encore en Flandre un grand nombre de lieux où vous pouvez profiter de vos vacances. Découvrez ici comment nos exploitants appliquent les mesures sanitaires.
Zeebruges, la ville de tous les plaisirs de la mer.
Tous articles

Zeebruges, la ville de tous les plaisirs de la mer.

Au début du 20ème siècle, Bruges a voulu se doter d’un vrai port maritime. Les déboires des siècles passés liés à l’ensablement des canaux ayant convaincu les responsables politiques d’alors qu’il était indispensable de construire un tout nouveau port moderne, capable d’accueillir de gros bateaux. Zeebruges était né.

Si on devait résumer Zeebruges en quelques mots, on pourrait dire que tout y est placé sous le signe marin. Le port domine la vie quotidienne des habitants et des touristes. Avec sa minque high tech, ses nombreux restaurants, ses authentiques cafés de pêcheurs étalés sur le port et ses poissonneries, Zeebruges s'affiche aussi comme un haut-lieu des plaisirs culinaires et d’une ambiance populaire conviviale et communicative.

Son immense plage, la plus importante du littoral, offre un magnifique espace de détente et d’activités diverses avec le port en toile de fond. C’est aussi la seule station balnéaire où tous les parkings sont gratuits !

LES INCONTOURNABLES

S’instruire en s’amusant au Seafront

Situé dans l’ancienne criée, le Seafront vous apprendra tout sur la pêche, la dure vie des marins et pêcheurs, le port en temps de guerre et, bien sûr, sur les poissons. Vous pourrez monter à bord d’un authentique bateau-phare et découvrir le rôle essentiel joué par ses balises géantes qui guident les navires approchant le littoral. Vous pourrez aussi vivre une expérience en immersion totale dans un authentique décor sous-marin et monter à bord d’un vrai sous-marin russe !

Se détendre à Bruges-les-Bains

Avant d’être un port international, Zeebruges était l’avant-port de Bruges, et les Brugeois ont toujours considéré sa belle et grande plage comme la leur, d’où l’appellation amusante de Bruges-les-Bains. La plage est très courue, été comme hiver, car sa vaste étendue permet d’être au calme même en cas de grande affluence. Les activités proposées sont nombreuses pour les amateurs de sports de voile et de glisse. En été, la plage accueille un cinéma en plein air et beaucoup d’autres activités ludiques et conviviales. Un conseil : attention à vos serviettes de bain car la plage étant très plate, l’eau remonte très vite à marée montante.

Se balader dans la réserve de Fonteintjes

Entre le littoral et la route reliant Zeebrugge à Blankenberge, les dunes forment un étroit cordon qui abrite une précieuse réserve naturelle : De Fonteintjes. Elle offre une alternance de mares, de fourrés et de vallées dunaires humides abritant une flore exceptionnelle. Vous pourrez même y admirer des orchidées ! C’est l’endroit rêvé pour les amateurs de nature et de randonnées.

Découvrir le port en bateau

Quel meilleur moyen de découvrir l’incroyable port de Zeebruges que par la voie maritime ? CaptainBlue vous propose des excursions en bateau pour admirer tout ce qui fait l’incroyable richesse du port. Vous pourrez observer le ballet du déchargement des immenses navires porte-conteneurs, découvrir le terminal gazier et même apercevoir les chasseurs et patrouilleurs de la marine belge. Vous verrez également l'île aux sternes (avec ses milliers d'oiseaux marins) et l’une des plus grandes écluses au monde. Le tour avec guide audiovisuel de 75 min constitue une excursion en bateau inoubliable !

Admirer la vue depuis le Zweedse Kaai

Le poste d'observation au pied du Zweedse Kaai est situé à un point charnière entre l'avant-port et l'arrière-port. Depuis la terrasse, on peut admirer les paquebots de croisière et d'énormes navires transporteurs de véhicules. La vue sur l'entrée du port, avec les extrémités des 2 levées situées à environ 3,5 km dans la mer, est vraiment à couper le souffle ! Il est aussi possible d’admirer le panorama depuis la belle promenade Saint-Georges aménagée récemment le long de la jetée.

LES BONS TUYAUX

Prendre un verre au café 't Werftje

Aller s’attabler au Café 't Werftje vaut certainement le détour. Le plus ancien café du port distille une atmosphère unique. Ne manquez pas d’y lire les dictons de l'ancien temps narrant la vie des pêcheurs.

Se renseigner à l’office du tourisme

Situé sur la jetée, à l'entrée de la plage, il accueille les visiteurs de juillet à septembre. En plus de la documentation sur les activités de loisirs et sur les sites touristiques à visiter, l'office propose aussi des cartes de balades dans la réserve naturelle de Fonteintjes et autour de l'histoire de la navigation de pêche flamande.

beeld (c) Westtoer

Vlaanderen Vakantieland est le nom générique sous lequel la promotion du tourisme en Flandre est assurée auprès du grand public.

Vlaanderen Vakantieland

Diestsevest 40
3000 Leuven

info@vlaanderenvakantieland.be

Tel:+32 (0)16 28 60 35
Fax:+32 (0)16 28 60 35

Plus d’inspiration pour vous

Destination Flandre vous est proposé par nos partenaires :

logeren in