Il y a encore en Flandre un grand nombre de lieux où vous pouvez profiter de vos vacances. Découvrez ici comment nos exploitants appliquent les mesures sanitaires.
Into the wild : 5 promenades longue distance
Tous articles

Into the wild : 5 promenades longue distance

Vous êtes tiraillé par l’envie de voyager depuis que vous avez vu la série télévisée GR5 ? Pour ces cinq promenades longue distance en Flandre, inutile de passer la frontière. Prenez votre sac à dos et effectuez des randonnées de plusieurs jours à travers les plus belles régions et réserves naturelles. Ou lancez-vous dans une aventure plus ambitieuse encore sur des sentiers de Grande Randonnée comme le GR5.

Limbourg : 4 promenades longue distance

Dans le Limbourg, vous avez le choix entre quatre promenades longue distance de plusieurs jours sur des chemins en grande partie non goudronnés. Si vous êtes un véritable amoureux de la nature, vous préférerez sans doute la randonnée de 72 km à travers le Parc national de la Haute Campine aux autres possibilités : en Hesbaye, dans le RivierPark Maasvallei et dans le paysage lacustre des Wijers. En trois ou quatre jours, vous traverserez les paysages les plus divers : de vastes panoramas faits de lacs et de collines à Connecterra, de tranquilles allées de hêtres et des marais à Pietersheim ou encore le magnifique lac de gravière Papendaal. En août, la Mechelse Heide se pare d’un manteau violet. Le sentier décrit une boucle et est balisé. Vous pouvez entamer votre parcours à n’importe quelle porte d’accès au Parc national de la Haute Campine.

Suivez le GR5 à travers la Campine

Pour marcher sur les traces de la série GR5, pas besoin d’aller à Rotterdam. Vous pouvez également y goûter dans notre pays. Le sentier de Grande Randonnée qui relie la mer du Nord à la Méditerranée traverse la Flandre, de la Campine anversoise à la vallée de la Meuse. Les paysages rencontrés promettent donc d’être variés. Pour commencer, les icônes rouge et blanc vous guideront à travers le parc transfrontalier Kalmthoutse Heide. Viennent ensuite les grandes abbayes : Westmalle, Tongerlo, Averbode et Herkenrode. C’est ensuite au tour de la réserve naturelle des Demerbroeken et des étangs des Wijers, puis enfin du spectaculaire fort d’Ében-Émael qui surplombe la Meuse. L’ensemble du tronçon fait 250 km. Vous préférez une expédition plus courte ? La randonnée Kempentocht explore les campagnes préservées de la région frontalière avec les Pays-Bas. Le parcours de 63 km est entièrement hors route et traverse des forêts, des prairies et des landes. Un rêve pour les vrais marcheurs !

Promenades longue distance dans le Brabant flamand

Les GR régionaux sont de grands itinéraires qui décrivent une boucle dans des régions plus petites. Le GR Dijleland vous emmène dans les plus beaux paysages façonnés par des rivières du Brabant flamand. Enfilez vos chaussures de randonnée à Louvain et suivez les marquages jaune et rouge. À Haacht, commandez une bière locale, à Kampenhout, dégustez des chicons cultivés en pleine terre et à Malines savourez un repas bourguignon. Vous l’aurez bien mérité après une journée de marche, n’est-ce pas ? Le clou du spectacle de votre randonnée est la Dyle elle-même. La rivière qui serpente à travers la réserve naturelle de Doode Bemde offre un spectacle sensationnel. Et que diriez-vous d’emprunter des chemins creux et de traverser de vastes hêtraies ? Dans le Brabant flamand, vous pouvez planifier des promenades longue distance sur 7 réseaux de randonnées.

Le « Ronde » des randonneurs en Flandre-Orientale

Suivez le GR régional Ardennes flamandes et imprégnez-vous de l’aura mystique et héroïque du Tour des Flandres. Longue de 154 km, votre randonnée vous emmène dans des villes où des Flandriens ont écrit l’histoire du cyclisme : Grammont, Audenarde, Renaix… Grimpez le Koppenberg et profitez de la vue sur les monts de Flandre, les champs et les hêtraies. Marchez sur des chemins forestiers tranquilles et d’antiques routes de campagne, et commandez une bière régionale dans un authentique café local. La marche et la bonne chère sont pour vous indissociables ? Alors, explorez la frontière linguistique dans les Ardennes flamandes avec le guide touristique « Grensgevallen ».

Randonnée de plusieurs jours en Flandre-Occidentale

The Western Front Way est votre prochain défi si vous êtes fasciné par la Première Guerre mondiale. Partez de Nieuport et descendez toute la ligne de front, à travers la France et jusqu’à la frontière suisse. Les 70 premiers kilomètres de cet itinéraire qui en compte 1 000 sont balisés et peuvent être téléchargés gratuitement. Vous voyagez du Front de l’Yser à la Somme, en passant par des cimetières militaires, des tranchées et des monuments aux morts. Sur votre route, vous croiserez également de superbes villes qui ont été détruites et reconstruites, comme Ypres et Arras. C’est à Loos qu’est mort le lieutenant qui a lancé l’idée. Alors qu’il était dans les tranchées, il a écrit à sa famille : « Quand la paix reviendra, les gouvernements français et britannique devront construire ensemble une avenue le long des champs de bataille. »

Se loger en Flandre, terre de randonnées

Un bon tuyau pour les randonneurs qui aiment le confort : après une longue journée de marche, faites-vous choyer dans une chambre d’hôtes ou un hôtel. Savourez un délicieux dîner et prenez un copieux petit-déjeuner, avant de reprendre votre chemin en pleine forme le lendemain matin. Autre avantage : si vous réservez un hébergement en cours de route, vous évitez de transporter un sac à dos pesant.

Photo : © Toerisme Provincie Antwerpen


Grâce aux efforts de l'ensemble du secteur, la plupart des nuitées et des activités sont encore disponibles. Néanmoins, certains hébergements et activités peuvent avoir été annulés. Informez-vous au préalable sur votre séjour.

Vlaanderen Vakantieland est le nom générique sous lequel la promotion du tourisme en Flandre est assurée auprès du grand public.

Vlaanderen Vakantieland

Diestsevest 40
3000 Leuven

info@vlaanderenvakantieland.be

Tel:+32 (0)16 28 60 35
Fax:+32 (0)16 28 60 35

Plus d’inspiration pour vous

Destination Flandre vous est proposé par nos partenaires :

logeren in