Il y a encore en Flandre un grand nombre de lieux où vous pouvez profiter de vos vacances. Découvrez ici comment nos exploitants appliquent les mesures sanitaires.
Tout savoir sur Malines avec Christophe Deborsu !
Tous articles

Tout savoir sur Malines avec Christophe Deborsu !

Malines est souvent sous-estimée et délaissée au profit d’Anvers et de Bruges alors qu’elle offre en fait le meilleur des deux : une ville à l’architecture anversoise parsemée de canaux qui rappellent la Venise du Nord. Quant à sa place principale, surmontée d’un beffroi, elle a des petits airs de Grand-Place de Bruxelles.

Malines, 4 fois inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, est sillonnée par la rivière Dyle et de nombreuses rues piétonnes qui alignent de superbes demeures à frontons, des palais, églises et autres édifices classés du 16e siècle, époque à laquelle Marguerite d’Autriche, véritable ‘’star’’ locale, fit de la ville la capitale des Pays-Bas bourguignons.

Les amateurs d’histoire et d’architecture seront donc comblés, tout autant que les adeptes du shopping et de bonne chère, car ces bâtiments sont aujourd’hui occupés par d’innombrables bonnes adresses : boutiques atypiques, restos tendance, cafés sympathiques, hébergements de charme…

LES INCONTOURNABLES

Découvrir le centre-ville à pied

La meilleure façon de découvrir la ville est de se balader à pied dans les petites rues du centre-ville, qui n’est pas très étendu. Les rues des anciens béguinages (le Grand Béguinage et le Petit Béguinage) sont les plus pittoresques. On a l’impression que le temps s’y est arrêté ! Ne manquez pas non plus la Grand Place (Grote Markt), qui est entourée de bâtiments datant pour certains du 16ème siècle.

Monter au sommet de la cathédrale saint-Rombaut

Juste à côté de la Grand Place, la Cathédrale Saint-Rombaut domine Malines du haut de sa tour qui culmine à 97 mètres. Il vous faudra monter plusieurs centaines de marches pour arriver à son sommet (entrecoupées par plusieurs haltes qui vous permettront d’observer de près cloches et carillons) mais l’effort est récompensé par la vue à couper le souffle : on peut même apercevoir l’Atomium et la cathédrale d’Anvers par temps
clair !

Visiter le musée Hof van Busleyden

Pour tout savoir sur l’histoire de Malines, direction le musée Hof van Busleyden.

Vous y revivrez l’étonnante saga des ducs de Bourgogne dans nos contrées et serez captivés par l’atmosphère de ce superbe hôtel particulier Renaissance, par ses trésors et par ses histoires. Vous y découvrirez comment les Bourguignons considéraient la ville, leur manière d’y régner et leur vision du génie créatif et de l’artisanat. Ce musée aux collections sans cesse renouvelées retrace la glorieuse histoire de la ville tout en invitant à réfléchir sur son avenir au gré d’incessants aller-retour entre présent et passé.

Pour les enfants, un itinéraire de 16 cachettes les guide à travers les pièces du musée et la visite s’achève dans les combles où sont prévues diverses activités !

Adresse : Frederik de Merodestraat 65, 2800 Mechelen

Tél. : +32 15 29 40 30

Visiter la brasserie Het Anker

Arrêt obligatoire pour les amateurs de bière : la brasserie de Malines, Het Anker, qui produit la bière Gouden Carolus. Charles Quint en personne raffolait déjà de sa “Mechelse Bruynen”. La visite est passionnante : de l’histoire de la brasserie aux différentes étapes de fabrication de la bière, vous apprendrez tout sur cette bière locale, avant de passer à la dégustation.

Visite guidée de la brasserie et dégustation de 2 bières: 8€ par personne, durée: 1h30. Départs en français du mardi au jeudi à 11h et du vendredi au dimanche à 11h et 13h. Réservation obligatoire.

Voguer sur la Dyle

La Dyle est la rivière qui traverse Malines. Elle est omniprésente lorsqu’on visite la ville et est intimement liée à l’histoire de celle-ci. Il est donc conseillé de faire la balade en bateau. En plus de profiter d’un autre point de vue sur Malines, vous y apprendrez plein de choses !

Se balader sur le sentier de la Dyle

Pour découvrir Malines au fil de l’eau, vous pouvez aussi suivre le sentier flottant qui longe les berges de la Dyle. Vous y découvrirez les façades arrière des maisons qui offrent un mélange assez réussi entre maisons anciennes et architecture moderne.

LES BONS TUYAUX

Une nuit d’hôtel gratuite !

Jusqu’à fin décembre, Malines vous offre une nuit d’hôtel gratuite pour une nuit payée ! Cette opération, qui vise à soutenir le secteur touristique, va vous permettre de profiter plus longtemps des petits et grands trésors de la ville.

Les bons plans pour votre visite

Passez à l’Office de Tourisme et retirez-y le guide « dans les pas de marguerite » qui propose plusieurs parcours à pied de quelques heures. Et surtout le livret “Sense-ations” qui propose un itinéraire gourmand et comporte de nombreuses réductions pour des dégustations de spécialités locales et pour des attractions et monuments à ne pas rater.

Faire une pause lunch à De Vleeshalle

L’endroit à ne pas louper pour le lunch à Malines ! De Vleeshalle est un grand marché couvert datant de 1881 dans lequel on peut déguster des plats fraichement préparés et aussi faire des emplettes. Une sorte de food court à l’ambiance très cosy avec plein d’endroits différents, des grandes tablées, des coins plus intimistes, des fauteuils et canapés… En plus, c’est un véritable voyage gustatif : cuisine italienne, grecque, vietnamienne, mexicaine…

Dormir dans une église

Malines possède l’un des hôtels les plus atypiques de Belgique : le Martin’s Patershof. Une ancienne église transformée en hôtel de luxe. L’adresse rêvée pour passer une nuit bénie !

Martin’s Patershof ****
Karmelietenstraat, 4
2800 Mechelen (Malines)
Tél. +32 (0)15 46 46 46

beeld (c) Visit Mechelen

Vlaanderen Vakantieland est le nom générique sous lequel la promotion du tourisme en Flandre est assurée auprès du grand public.

Vlaanderen Vakantieland

Diestsevest 40
3000 Leuven

info@vlaanderenvakantieland.be

Tel:+32 (0)16 28 60 35
Fax:+32 (0)16 28 60 35

Plus d’inspiration pour vous

Destination Flandre vous est proposé par nos partenaires :

logeren in