Il y a encore en Flandre un grand nombre de lieux où vous pouvez profiter de vos vacances. Découvrez ici comment nos exploitants appliquent les mesures sanitaires.
Tongres : la plus vieille (mais charmante) ville de Belgique
Tous articles

Tongres : la plus vieille (mais charmante) ville de Belgique

Tongres est une jolie cité de Hesbaye limbourgeoise située à mi-chemin entre Liège et Hasselt. Elle est renommée pour son riche passé gallo-romain, son architecture et ses musées. C’est l’une des plus anciennes villes du pays.

Petit rappel historique : en 54 av. J.-C., Jules César envahit la Gaule. Ambiorix, chef des Éburons, défait l’armée romaine, qui avait établi son camp sur le site actuel de Tongres.

Mais 3 ans plus tard, César prend sa revanche et Tongres devient une ville romaine située le long de la voie romaine entre Bavay et Cologne.

D’ailleurs, si vous venez à Tongres par le sud (E42 sortie Saint Georges), vous suivrez sur presque 20 km en ligne droite cette Chaussée Romaine (devenue N614) bordée d’impressionnants tumuli !

N’hésitez pas à flâner dans le centre-ville de Tongres et à fouiner dans les jolies boutiques d’antiquités. Puis savourez une bonne bière locale sur une terrasse de la Grand-Place et sous l’oeil vigilant de la statue d’Ambiorix, le plus célèbre des Tongrois.

LES IMMANQUABLES

La Grand-Place

C’est tout naturellement, sur la Grand-Place, au pied de la statue d’Ambiorix que débute la visite de la ville. L’endroit est agréable. Attablé à une terrasse, on peut y admirer la basilique gothique mais aussi les maisons des 16ème et 17ème siècles de style mosan.

La basilique Notre-Dame et le patrimoine religieux

L’un des plus beaux monuments de la ville. La première pierre de cette magnifique église gothique fut posée en 1240. Outre le fabuleux trésor de la statue de Notre-Dame offrant une grappe de raisins à l’Enfant Jésus, objet de pèlerinage et de procession, la basilique renferme également une imposante collection d’art religieux datant de la période mérovingienne jusqu’au 19ème siècle. On remarquera aussi son cloître du 12ème, l’un des plus beaux de notre pays. La visite revient à 2,50 €.

Le Musée Gallo-Romain

Le Musée Gallo- Romain est un des incontournables de la ville et de la région. Dans une structure moderne et lumineuse qui s’intègre parfaitement au décor, expositions permanentes et temporaires nous replongent fidèlement dans l’ère gallo-romaine de la ville et de la région. Le musée est à 10 minutes à pied de la gare

Le béguinage

Fondé au 13ème siècle, il est l’un des plus anciens béguinages de la province et de Belgique. Fonctionnant jadis en autarcie, il garde aujourd’hui encore l’aspect d’un petit village autonome dans la ville avec ses maisons pittoresques, ses ruelles étroites et son ambiance calme et sereine qui invitent à la flânerie.

Les fortifications

Après la destruction de la ville en 1214 suite aux conflits opposant les habitants aux troupes du duc Henri I de Brabant, les autorités firent ériger un mur de protection pour encercler le centre-ville ; 4,5 km de fortifications complétées de douves, des murailles de 6 m de haut avec des tours rondes à intervalles réguliers, dont quelques pans restent encore visibles aujourd’hui.

LES BONS TUYAUX

Le marché des antiquités (ANNULE JUSQU’AU 31 AOUT)

Cela fait plus de 30 ans que tous les dimanches matin ,Tongres accueille le plus grand marché aux antiquités du Benelux, réunissant pas moins de 350 exposants .

De 06h à 13h dans le centre-ville.

La Hesbaye avoisinante

Visiter Tongres, c’est aussi l’occasion de découvrir les paysages de la Hesbaye limbourgeoise. Avec ses vergers idylliques, ses villages pittoresques, ses châteaux et ses fermes en carré.

Les itinéraires pédestres et cyclistes ne manquent pas. Privilégiez le mois de mai durant lequel les pommiers sont en fleurs. On trouvera aussi dans la région d’élégantes chambres d’hôtes pour les escapades du week-end.

Infos utiles

Visite guidée de la ville possible – sur demande au préalable à l’Office de Tourisme.

Infos : www.tongeren.be pour découvrir les nombreuses curiosités de la ville.


Grâce aux efforts de l'ensemble du secteur, la plupart des nuitées et des activités sont encore disponibles. Néanmoins, certains hébergements et activités peuvent avoir été annulés. Informez-vous au préalable sur votre séjour.

Vlaanderen Vakantieland est le nom générique sous lequel la promotion du tourisme en Flandre est assurée auprès du grand public.

Vlaanderen Vakantieland

Diestsevest 40
3000 Leuven

info@vlaanderenvakantieland.be

Tel:+32 (0)16 28 60 35
Fax:+32 (0)16 28 60 35

Plus d’inspiration pour vous

Destination Flandre vous est proposé par nos partenaires :

logeren in