Il y a encore en Flandre un grand nombre de lieux où vous pouvez profiter de vos vacances. Découvrez ici comment nos exploitants appliquent les mesures sanitaires.
Nieuport : port de plaisance et ville de plaisirs
Tous articles

Nieuport : port de plaisance et ville de plaisirs

Envie d’un grand bol d’air en bord de mer ? Alors en route pour Nieuport (Nieuwpoort) ! Cette charmante ville côtière vous surprendra par sa beauté, la diversité de sa faune et de sa flore et la richesse de son histoire. À découvrir sans plus tarder, le temps d’un week-end ou plus…

Située sur l’estuaire de l’Yser, en bord de mer du Nord, Nieuport réserve bien des surprises à ses visiteurs. Car si sa digue piétonnière et sa plage de sable fin attirent chaque année de nombreux touristes, la station a bien d’autres atouts. Elle est avant tout une ville historique au patrimoine culturel riche. Mais pas seulement, car Nieuport possède aussi le plus grand port de plaisance d’Europe du Nord.

Quant à ses paysages paisibles et verdoyants, ils invitent à la promenade à pieds ou en vélo dans une nature magnifique. Enfourchez votre vélo le long de l’Yser en direction de Diksmuide ou entre les Polders et les dunes vers Veurne et profitez de purs moments de bonheur !

LES INCONTOURNABLES

Se balader dans le port de plaisance

Pouvant accueillir jusqu’à 2.000 bateaux, le port de plaisance de Nieuport compte parmi plus vastes d’Europe du Nord. Le balancement ininterrompu de centaines de mâts est un spectacle dont on se lasse pas. Baladez-vous à pieds ou en vélo le long du port et profitez de la superbe vue qui s’offre à vous.

Parcourir la réserve naturelle ‘’De Ijzermonding’’

Déclarée paysage protégé, la réserve naturelle ‘’De Ijzermonding’’ vous fera découvrir une faune et flore d’une incroyable richesse. Les marées ont fait naître des zones humides et vaseuses qui abritent une imposante végétation littorale et accueillent de nombreux animaux marins, coquillages et crustacés.

Très tôt le matin ou en fin de journée, on peut même y apercevoir des phoques qui viennent s’y reposer. La réserve naturelle ‘’De Ijzermonding’’ est accessible librement et gratuitement toute l’année. Des visites guidées sont également organisées.

Prendre un bain de nature au Koolhofput

C’est un profond plan d’eau où les oiseaux aquatiques et les poissons, tout comme les pêcheurs et amateurs de nature, s’y sentent comme chez eux. Avec ses huttes d’observation, ses frayères, son chemin de promenade et ses plantations, le Koolhofput est un coin de paradis pour tous.

Visiter le Musée Westfront et le monument du Roi Albert 1er

Le mémorial date de 1938 et a été réalisé par Julien de Ridder en hommage au Roi Albert 1er et aux combattants de l’Yser lors de la 1ère guerre mondiale. Montez au sommet du monument pour profiter de la vue panoramique sur la côte et l’arrière-pays.

Le musée Westfront, situé sous le Monument du Roi Albert Ier, relate l'histoire captivante de l'inondation de la plaine de l'Yser pendant la Première Guerre mondiale. Au sommet du monument, vous jouissez de la splendide vue sur la côte et les polders.

Pousser une pointe jusqu’au Phare de Nieuport

Le phare de Nieuport se dresse 27 mètres au-dessus du niveau de la mer et son gyrophare rouge émet un éclair toutes les 14 secondes. Le dernier gardien du phare a rempli sa fonction jusqu’à sa mise à la retraite en 1963. Aujourd’hui, le phare est commandé à distance depuis un bâtiment situé de l’autre côté de l’embouchure de l’Yser.

Attention, il n’est pas ouvert au public. Donc admirer, mais pas escalader !

LES BONS TUYAUX

Une visite guidée de la criée

La criée et le port de pêche sont des lieux uniques de Nieuport, surtout connue pour les savoureuses crevettes grises. Vous vous promènerez sur le Kaai, où un guide vous dira tout des bateaux de pêche et des pêcheurs de crevettes. Vous pourrez aussi découvrir la machine de tamisage et de tri des crevettes et leur cuisson.

Point de rendez-vous: Tour de l'horloge à la criée

Circuits thématiques à vélo

Le circuit Cogge – Geeraert (41 km) relie les sites de mémoire de la Première Guerre mondiale autour de Nieuport. Celui de Westkust (48 km) vous fait vous découvrir le paysage des polders, la ville pittoresque de Furnes et les plages de La Panne, Coxyde et Nieuport. Les deux circuits sont balisés, les cartes sont en vente à l'Office du Tourisme (3€).

Pour tout savoir

L'office de tourisme se situe au Hendrikaplein à proximité de la digue et la plage.
Office de tourisme Nieuwpoort - bureau Nieuwpoort-Bad
Hendrikaplein 11
8620 Nieuwpoort

E-mail : toerisme@nieuwpoort.be
Site web : https://www.visit-nieuwpoort.be/

beeld (c) VisitFlanders

Vlaanderen Vakantieland est le nom générique sous lequel la promotion du tourisme en Flandre est assurée auprès du grand public.

Vlaanderen Vakantieland

Diestsevest 40
3000 Leuven

info@vlaanderenvakantieland.be

Tel:+32 (0)16 28 60 35
Fax:+32 (0)16 28 60 35

Plus d’inspiration pour vous

Destination Flandre vous est proposé par nos partenaires :

logeren in