Il y a encore en Flandre un grand nombre de lieux où vous pouvez profiter de vos vacances. Découvrez ici comment nos exploitants appliquent les mesures sanitaires.
Louvain : ville historique, estudiantine et accueillante
Tous articles

Louvain : ville historique, estudiantine et accueillante

Avec ses rues fourmillantes de vélos et ses terrasses de café bourrées d’étudiants, l’atmosphère qui accueille le visiteur à Louvain est dynamique de jour comme de nuit.

Située au coeur du Brabant flamand, Louvain est un petit joyau d’histoire et d’architecture mais également une ville universitaire vivante, avec ses 50 000 étudiants et professeurs qui lui confèrent son caractère jeune et détendu. À moins que cela ne soit sa bière…

Car Louvain est aussi la capitale en titre de l'activité brassicole - ce qui n'est pas un mince exploit dans notre pays qui produit des centaines de délicieuses variétés de bière. Louvain héberge le siège d'Inbev, la seconde brasserie la plus importante au monde, célèbre pour ses bières de la marque Stella Artois.

LES INCONTOURNABLES

L’Hôtel de ville

C’est pour faire mieux que Bruxelles, sa rivale, que Louvain a bâti un nouvel hôtel de ville au milieu du XVème siècle. Coincé entre les immeubles, l’édifice ne pouvait pas être plus large que celui de sa rivale, ni plus haut par risque d’enfoncement. C’est donc sur la façade que s’est portée l’attention des concepteurs.

Flanqué de six tours c’est un des hôtels de ville gothique les plus célèbres au monde.
Le bâtiment compte trois étages et 236 niches restées vides pendant plusieurs siècles.
Ce n’est qu’au XIXe que l’on décida de mettre une statue dans chaque niche sur les conseils de Victor Hugo, grand amoureux de la Belgique. Mais l’Hôtel de ville est bien plus qu’une façade. Une visite guidée est organisée chaque jour : salle des pas perdus, salle du conseil, des mariages, salle de tous les styles de Louis XIX à Louis XVI. A l’étage, les curieux pourront admirer de très belles toiles flamandes et de magnifiques plafonds en chêne.

Billets en vente à Tourisme Leuven, Naamsestraat 3 ou en ligne sur www.visitleuven.be

Le Grand Béguinage

À un petit quart d’heure de marche du Grote Markt, le plus important béguinage de Belgique est un endroit hors du temps et carrément magique ! Des centaines de religieuses y logeaient à l’époque et aujourd’hui, ce sont des étudiants et professeurs qui y habitent. Apprêtez-vous à découvrir un quartier où les ruelles sont trop étroites pour faire passer les voitures, où toutes les maisons sont de briques rouges et où des dizaines de petites ruelles forment un mini labyrinthe en passant au-dessus de la rivière la Dyle. Un lieu totalement surréaliste et dépaysant, en plein centre de Louvain ! Le Grand Béguinage est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Une fois par an, un samedi de décembre, il est entièrement éclairé à la bougie.

Le M – Museum Leuven

Le M Museum) est le point de rendez-vous de tous les amateurs d’art contemporain aussi bien que ancien, mais également d’architecture. Les expositions sont renouvelées très régulièrement et le programme permet de découvrir beaucoup de styles plus différents et surprenants les uns que les autres. Il forme un mariage réussi entre un ancien hôtel de maître et une extension très contemporaine. Comme dans les collections, où toutes les barrières disparaissent entre art ancien et art contemporain.
Le M invite le visiteur à être acteur plutôt que spectateur par le biais d’étiquettes à toucher, de vidéos, d’une nouvelle appli…

Durant la belle saison, sa magnifique terrasse sur le toit donne un belle vue sur les toits de la ville.

M – Museum Leuven, Leopold Vanderkelenstraat 28

Pour plus d’infos, voir le site du musée

La bibliothèque universitaire

La bibliothèque universitaire est sans doute l’une des plus belles bibliothèques de Belgique. De l’extérieur, le bâtiment en impose beaucoup, avec ses briques rouges et ses statues. A l’intérieur, on découvre une immense salle de lecture Art Déco lumineuse et tout en bois, de grands halls et toute l’histoire qui se cache derrière ce bâtiment détruit et reconstruit plusieurs fois au cours des siècles. On s’y promène tout en croisant des étudiants et professeurs qui viennent étudier ou chercher un livre. Ne manquez pas de gravir les 300 marches jusqu’au sommet de sa tour pour profiter d’une vue époustouflante sur la ville.

La brasserie Stella Artois

C’est à Louvain que la Stella Artois a vu le jour.
Tout débute en 1926 à la brasserie artisanale de Sébastien Artois. Cette année-là, le brasseur produit une bière de Noël d’une grande pureté. Baptisée « Stella » (du latin étoile) le breuvage rencontre immédiatement le succès. Devant la forte demande, la maison décide de produire cette bière toute l’année.

La Stella devient une des Pils les plus populaires en Belgique et gagne le marché étranger à la fin du XXe siècle. Positionnée dans le haut de gamme, la bière de Louvain est distribuée aujourd’hui dans 80 pays.

On peut réserver à Tourisme Leuven ou sur le site www.visitleuven.be (dans Voir & Faire, Curiosités, Visites de brasseries).

La collégiale Saint-Pierre

Bâtie entre le XIIe et le XVe siècle sur les ruines d’une église romane, la collégiale

Saint-Pierre est un modèle de style gothique tardif brabançon. L’édifice est remarquable par les sept chapelles rayonnantes qui entourent le chœur. L’intérieur impressionne par ses proportions et par la hauteur de sa voûte. Et c’est dans le chœur que l’on découvre ses trésors : des statues, des tableaux, des reliques, ostensoirs et calices en orfèvrerie.

La pièce de résistance est 'La Cène' du peintre Dieric Bouts. Le tableau se trouve toujours dans la chapelle pour laquelle il a été paint il y a environ 600 ans. Par le biais d'une expérience digitale sur tablet, ce triptyque renaîtra littéralement à la vie.

LES BONS TUYAUX

L’office du tourisme

Il est conseillé de commencer votre séjour à Louvain par l’Office du Tourisme. C’est une véritable mine d’or avec des informations en français. On vous y proposera des visites guidées mais aussi des itinéraires de promenades à suivre par soi-même (Découverte de Leuven, La ville intelligente, Eglises & co et The place to beer). N’hésitez pas non plus à y demander les bonnes adresses pour manger et boire un verre à Louvain.

Le ticket combiné

ILUVLeuven L’Office du Tourisme de Louvain propose un ticket combiné (ILUVLeuven Ticket) à 16€ au lieu de 23€ pour découvrir les incontournables de la ville : l’Hôtel de ville, la Bibliothèque universitaire & la tour, le musée M et une réduction supplémentaire pour l’expérience digitale sur tablet dans l'Eglise de Saint-Pierre.

beeld (c) uneportesurdeuxcontinents.com3

Vlaanderen Vakantieland est le nom générique sous lequel la promotion du tourisme en Flandre est assurée auprès du grand public.

Vlaanderen Vakantieland

Diestsevest 40
3000 Leuven

info@vlaanderenvakantieland.be

Tel:+32 (0)16 28 60 35
Fax:+32 (0)16 28 60 35

Plus d’inspiration pour vous

Destination Flandre vous est proposé par nos partenaires :

logeren in