Il y a encore en Flandre un grand nombre de lieux où vous pouvez profiter de vos vacances. Découvrez ici comment nos exploitants appliquent les mesures sanitaires.
Le Coq : le charme d’une station balnéaire Belle-Époque
Tous articles

Le Coq : le charme d’une station balnéaire Belle-Époque

Le Coq, avec son architecture Belle Époque et sa digue préservée du ‘’buildingage’’ qui ailleurs défigure notre littoral, est l’une des villes balnéaires les plus authentiques de notre côte. Nichée entre la crête des dunes et l’orée des bois, elle a parfaitement conservé ses paysages à la Permeke et son charme d’antan.

La station possède la plus longue plage de notre littoral (12 km de long), bordée d’un cordon de dunes dont celles de Wenduine, (31 m), les deuxièmes plus hautes de notre pays. Mais ce sont ses imposantes demeures à colombage de style Belle-Époque qui font sa particularité, restituant intacte l’architecture des stations balnéaires du début du siècle dernier.

Son atmosphère de charme et son caractère ont su résister aux décennies et au développement touristique moderne qui ailleurs a envahi la côte, grâce notamment à une interdiction de construire édictée dans les années 70.

LES INCONTOURNABLES

Se balader dans la Concession, le quartier Belle-Époque

Ce qui fait le charme du Coq, c’est son quartier résidentiel historique, appelé la Concession, avec ses nombreuses maisons d’architecte de style anglo-normand. Vous y découvrirez notamment le majestueux hôtel de ville de De Haan (Leopoldlaan 24), qui fut autrefois le premier hôtel de luxe avec eau chaude courante de la ville, les belles villas de Vaerwyck sur la Rembrandtlaan, le splendide ancien hôtel Art Deco Astoria ou encore la jolie station de tram De Haan, devenue l’office du tourisme, qui a même conservé ses panneaux d’origine.

Se perdre dans les Duibossen

Les Duinbossen (Bois dunaires) du Coq constituent l'un des plus beaux cadres naturels du Littoral. La zone se compose de trois parties étendues sur 152 hectares. Vous y trouverez un vaste paysage dunaire à la faune et la flore typiques du Littoral ainsi que plusieurs hectares de dunes boisées.

Adresse:
Duinbossen - bois dunaires
Zwarte Kiezel z/n
8420 De Haan

S’amuser au parc de la Potinière

Situé au cœur du quartier historique du Coq, le parc La Potinière regorge d’activités sportives ou estivales en pleine saison: courts de tennis, plaines de jeux, terrain de pétanque, mini-golf… sans oublier un large choix de concerts.

Se promener sur les pas d’Albert Eintein

Savez-vous qu’Enstein a vécu au Coq ? Menacé par les Nazis, ll y arriva le 18 mars 1933, descendant du tram avec ses seize valises... et son violon. Peu soucieux de protocole, le savant prit rapidement ses quartiers au bord de la mer, flânant de-ci, de-là, saluant chacun en vacancier.

Découvrez sa statue, mais aussi la maison dans laquelle il s'est installé et ne manquez pas non plus la balade ‘’Sur les traces d'Einstein’’.

Admirer la vue sur le Sioenkop

Sur la deuxième plus haute dune (31 m) de la côte trône un petit pavillon blanc au toit rouge, le Spioenkop. Il offre un superbe panorama des polders, de l’environnement bocager et de la plaine côtière. Au pied de la dune se trouve la Rotonde, ‘the place to be’ pour les fanas de soleil, les pêcheurs, les amateurs de jeu de boules et les enfants.

Adresse:
Spioenkop Wenduine
8420 Wenduine

LES BONS TUYAUX

Balades en vélo et plus…

L’office du tourisme met à disposition une petite brochure très détaillée invite les cyclistes à emprunter les sentiers des Polders, du Coq à Klems-kerke et Vlissegem, en passant par les lourds clochers, les écluses, les moulins à vent, les fermes de caractère, les auberges classées, «Pallieter» et «De Grauwe Valcke».

Pour tous renseignements, séjours, mini-séjours, sports, balades, restaurants, etc.: Office du tourisme, 24 b Leopoldlaan, 8420 De Haan, Tél. 059-24.21.35 (Situé dans la splendide station de trams classée, il est un bel exemple du style anglo-normand caractérisant l'architecture Belle-Époque.)

Promenade héritage

Profitez d’une promenade guidée à travers la riche histoire du plus beau village de bord de mer! C’est gratuit mais il faut vous inscrire à l’avance !

Quand : le samedi 17 octobre En français : 13h04 En français et en néerlandais : 17h08 Point de départ : Office du tourisme

beeld (c) Toerisme Wenduine/De Haan, Westtoer

Vlaanderen Vakantieland est le nom générique sous lequel la promotion du tourisme en Flandre est assurée auprès du grand public.

Vlaanderen Vakantieland

Diestsevest 40
3000 Leuven

info@vlaanderenvakantieland.be

Tel:+32 (0)16 28 60 35
Fax:+32 (0)16 28 60 35

Plus d’inspiration pour vous

Destination Flandre vous est proposé par nos partenaires :

logeren in