Il y a encore en Flandre un grand nombre de lieux où vous pouvez profiter de vos vacances. Découvrez ici comment nos exploitants appliquent les mesures sanitaires.
Le Brabant flamand, aussi étonnant que méconnu
Tous articles

Le Brabant flamand, aussi étonnant que méconnu

Le Brabant flamand est né de la scission en 1995 de l’ancien Brabant, seule province bilingue de Belgique, lorsque notre pays a opté pour le fédéralisme. Cette province, dont le chef-lieu est Louvain, inclut également les six communes du fameux arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV).

Bienvenue au pays du vin et de la bière. Mais le Brabant flamand possède également une histoire et une culture très riches, notamment dans des villes comme Louvain, Diest, et Tervuren pour ne citer que quelques destinations intéressantes.

Capitale de la province, Louvain est une destination de choix pour les amateurs de culture et d’histoire de l’art. Dans le centre-ville, visitez le Oude Markt qui date du XIVe siècle, avant de faire un tour devant l’hôtel de ville, la bibliothèque universitaire et la Sint-Piterskerk. La ville de Diest vaut également le détour historique avec son béguinage inscrit au patrimoine culturel de l’Unesco, et le Hof van Nassau, résidence des Princes d’Orange datant du XIVe siècle.

Et pour les amateurs de nature, la ceinture verte ou ‘Groene Gordel’ qui entoure Bruxelles offrira des kilomètres de balades à pied ou à vélo. Tout comme les paysages du Hageland, à l’est, dont vous pourrez aussi découvrir les vignobles et déguster les vins locaux.

LES IMMANQUABLES

LEUVEN

Le Stadhuis (Hôtel de Ville)

Lors de votre visite à Leuven, vous ne pourrez pas manquer l'Hôtel de Ville, le Stadhuis. Situé sur la place "Grote Markt", il constitue avec l'église Saint-Pierre juste en face le coeur historique de la ville. Le monument est tout à fait remarquable par son architecture imposante et sa façade chargée de sculptures représentant des personnalités qui ont fait l'histoire de la ville, la dernière statue à avoir été placée ici étant d'ailleurs celle de l'empereur Napoléon !

Si vous voulez visiter l'intérieur de l'édifice, rendez-vous dans la Naamsestraat (elle débute le long de l'Hôtel de Ville) où vous trouverez l'office de Tourisme de la ville d'où partent les visites.

Le Grote Markt

Louvain est également connue par son Grote Markt ou sa place centrale, située en plein cœur de la ville, dont la plupart des bâtiments importants datent du XVeme siècle. Toute la place et ses environs sont fermées à la circulation, ce qui fait que Louvain soit l'une des villes les plus adaptés pour la marche ou pour faire de vélo.

Le Groot Begijnhof (Grand Béguinage)

C'est un endroit tout à fait charmant, un peu isolé du reste de la ville et qui constitue aujourd'hui un lieu de promenade tout à fait privilégié. Ce béguinage, qui à l'origine était destiné à une communauté de religieuses, peut aujourd'hui être comparé à un petit quartier résidentiel, où les espaces verts et les maisons anciennes sont omniprésents.

Se balader ici, c'est aussi un peu faire un bond dans le temps...
Précisons que ce Groot Begijnhof de Leuven est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO, et qu'à ce titre il mérite évidemment une visite !

(c) Toerisme Vlaams-Brabant

DIEST

Cette cité brabançonne apparaît tout de suite attachante, peut-être parce qu’elle donne l’impression de vivre au ralenti. Ce qui ne l’empêche pas de veiller jalousement sur un foisonnement architectural qui témoigne d’un passé opulent. Remontant notamment à l’occupation espagnole, mais surtout avec l’omniprésence de la famille d’Orange-Nassau.

Parmi les vestiges de cette période « néerlandaise », il y a notamment la résidence Hof van Nassau, le parc municipal « De Warande », l’ancien domaine de chasse des princes d’Orange-Nassau et le moulin à eau des princes d’Orange-Nassau datant du XVIe siècle. Il est également possible de visiter le chœur de l’église Saint-Sulpice, où se trouve la tombe de Philippe-Guillaume. Le musée municipal « De Hofstadt » abrite, quant à lui, un espace dédié à la famille d’Orange-Nassau.

Le Begijnhof (béguinage)

On le rejoint en empruntant la Koning Albertstraat et en admirant au passage l’ancienne halle aux draps et d’autres demeures remarquables datant du XVIIe et du XVIIIe siècle. Conseil d’ami : n’oubliez pas de lever le nez pour bien observer ces façades qui recèlent de petites perles décoratives ou architecturales.

On entre dans le béguinage (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) en franchissant un majestueux porche baroque orné d’une statue de sainte Catherine d’Alexandrie. Le site se compose d’une église, d’une cour centrale, d’une infirmerie transformée maintenant en centre culturel, et aussi bien sûr d’un ensemble de maisonnettes.

(c) Bert Dekelver

TERVUREN

Africa Museum

Fermé en 2013 pour la première grande rénovation de son histoire, le Musée Royal de l’Afrique Centrale rouvre ses portes. Il s’appelle désormais Africa Museum. Un nouveau nom pour un nouveau musée, un nouveau concept "décolonisé". C’était plus que nécessaire. L’exposition permanente datait des années ’50.

La collection de l’Africa Museum est l’une des plus importantes au monde. 120.000 pièces ethnographiques, 3 kilomètres d’archives historiques, 10 millions de spécimens zoologiques, sans compter les photos, les films, les cartes, les minéraux….

L’arboretum

Bienvenue au royaume des arbres ! Avec ses 100 hectares et ses 460 essences d’arbres différentes (305 feuillus et 155 conifères), l’Arboretum abrite les espèces les plus typiques de la zone climatique tempérée de l’hémisphère Nord.

LES BONS TUYAUX

Le café "In de Verzekering tegen de Grote Dorst"

Installé à Eizeringen depuis 1842, l’établissement a déjà été désigné meilleur endroit au monde où boire de la bière à quatre reprises. Il n’ouvre que les dimanches de 10h à 20h et après des funérailles. Avec une sélection de plus de 250 bières, il est spécialisé dans les bières du Pajottenenland, et principalement en gueuze, lambic et kriek.

Le jardin botanique de Meise

Avec plus de 18.000 espèces de plantes, le Jardin botanique national de Meise, à un jet de pierre de l’Atomium, est l’un des plus grands jardins botaniques du monde

Le MOT : Musée des Techniques Anciennes

Le MOT est un musée interactif où les enfants peuvent en apprendre davantage sur tout ce qui est actionné par l'eau, le vent et les muscles. Ce musée se trouve dans trois bâtiments historiques de Grimbergen: le Guldendal, le Liermolen et le Tommenmolen.

Vlaanderen Vakantieland est le nom générique sous lequel la promotion du tourisme en Flandre est assurée auprès du grand public.

Vlaanderen Vakantieland

Diestsevest 40
3000 Leuven

info@vlaanderenvakantieland.be

Tel:+32 (0)16 28 60 35
Fax:+32 (0)16 28 60 35

Plus d’inspiration pour vous

Destination Flandre vous est proposé par nos partenaires :

logeren in