Il y a encore en Flandre un grand nombre de lieux où vous pouvez profiter de vos vacances. Découvrez ici comment nos exploitants appliquent les mesures sanitaires.
À la decouverte des chemins creux, à pied ou à vélo
Tous articles

À la decouverte des chemins creux, à pied ou à vélo

Les chemins creux constituent des oasis de calme et d’ombre dans le paysage. Il est exquis de se promener, à pied ou à vélo, sur ces routes qu’on retrouve principalement dans les provinces du Brabant flamand, du Limbourg et de Flandre-Orientale. Et lorsqu’on quitte une de ces voies, la vue qui s’offre à nous est souvent superbe.

Les chemins creux sont des voies dont la surface se trouve entre deux talus. Ils sont le résultat de nombreuses années d’interaction entre l’homme et la nature. Certains chemins creux remontent même à l’époque romaine ou au Moyen Âge. Des siècles d’utilisation du même sentier, à pied, à cheval ou en charrette, ont conduit à un processus naturel d’érosion. La terre meuble a été emportée par l’eau de pluie, ce qui a creusé de plus en plus le chemin – parfois jusqu’à plus de dix mètres de profondeur !

Agréablement frais, délicieusement doux

Tout comme nous, la nature aime les chemins creux. Rongeurs, renards et oiseaux y trouvent nourriture et abri. Ils y construisent leurs nids ou utilisent les sentiers pour se déplacer à travers champs. Lorsque les bas-côtés sont boisés, les chemins creux jouissent d’un microclimat. Il y fait humide, il y a peu de vent et beaucoup d’ombre, si bien qu’il y fait délicieusement frais en été et doux en hiver.

Kassei, une section de la commune de Vilvorde, compte un grand nombre de chemins creux historiques. Certains d’entre eux sont même classés comme patrimoine immobilier. Le Koningslosteenweg aurait à l’origine été une voie romaine. Une Randonnée des chemins creux de six kilomètres serpente sur les plus beaux sentiers. Vous démarrez du bâtiment de VTM et arrivez au Domaine des Trois Fontaines, avec son sublime jardin à la française. Vous pouvez séjourner dans le magnifique hôtel The Lodge.

Hesbaye et Hageland

Une Randonnée des chemins creux passe également par Opvelp. Il traverse une zone résolument rurale offrant de beaux panoramas sur les champs et les bois. Vous longez de petits méandres de la Velp et passez également devant une grande porte, vestige d’une ancienne ferme du xviie siècle, détruite pendant la Révolution française. Si vous êtes en famille ou avec un groupe d’amis, louez la superbe maison de vacances VELPE55. À Holsbeek, près de Louvain, vous trouverez également de jolis chemins creux. La Randonnée de la Chartreuzenberg vous entraîne le long des magnifiques pentes et profonds vallons du Hageland. Vous y trouverez d’excellents hébergements dans la nature.

Dans le Limbourg aussi, vous pouvez vous en donner à cœur joie. Le chemin creux le plus profond de Flandre (12 mètres !) se trouve à Loksbergen-Zelk. Vous vous y promènerez dans un paysage vallonné et longerez des vergers et des vignes. En Hesbaye et dans les environs de Saint-Trond, Borgloon et Tongres, les chemins creux sont également nombreux. Grâce aux filtres du site Wandelen in Limburg, vous pouvez même effectuer une recherche spécifique pour les dénicher. Il ne vous restera plus qu’à réserver un hébergement dans le Limbourg.

© Toerisme Oost-Vlaanderen

© Toerisme Oost-Vlaanderen

À flanc de colline ou à vélo

La Flandre-Orientale abrite aussi quelques-uns des plus beaux chemins creux. Dans le Neigembos à Ninove, vous parcourez les vestiges de l’antique forêt Charbonnière. Au printemps, les bois se parent de violet quand fleurissent les somptueuses jacinthes sauvages. Les Ardennes flamandes recèlent également des chemins creux. En vous promenant sur les pentes douces de Markedal, vous emprunterez l’itinéraire « Les sources de la réserve naturelle Het Burreken ». C’est l’endroit idéal où passer une nuit de rêve.

Si vous préférez rouler à vélo, la Route cycliste du raisin est faite pour vous. Vous pouvez vous élancer d’Overijse, de Hoeilaart, de Tervuren ou de Huldenberg. Cet itinéraire de 47,5 km vous emmène sur des chemins creux et dans la forêt de Soignes. En cours de route, ne manquez pas de visiter le château de Huldenberg, où Felix Sohie a commencé à cultiver le raisin de table dans la serre murale du Baron de Peuthy. Santé ! Pour vous loger dans la Druivenstreek (la « région du raisin »), optez pour un de ces B&B au calme.

Photo : © Visit Limburg


Grâce aux efforts de l'ensemble du secteur, la plupart des nuitées et des activités sont encore disponibles. Néanmoins, certains hébergements et activités peuvent avoir été annulés. Informez-vous au préalable sur votre séjour.

Vlaanderen Vakantieland est le nom générique sous lequel la promotion du tourisme en Flandre est assurée auprès du grand public.

Vlaanderen Vakantieland

Diestsevest 40
3000 Leuven

info@vlaanderenvakantieland.be

Tel:+32 (0)16 28 60 35
Fax:+32 (0)16 28 60 35

Plus d’inspiration pour vous

Destination Flandre vous est proposé par nos partenaires :

logeren in