Il y a encore en Flandre un grand nombre de lieux où vous pouvez profiter de vos vacances. Découvrez ici comment nos exploitants appliquent les mesures sanitaires.
Knokke : le Saint-Tropez de la mer du Nord
Tous articles

Knokke : le Saint-Tropez de la mer du Nord

Mélange de Deauville pour son architecture et de Saint-Tropez pour sa vie mondaine, Knokke est sans conteste la station la plus sélect de notre côte.

On s’en rend compte en arrivant sur la plage avec ses cabines bien alignées, où même les douches semblent sorties d’une revue de décoration et où les nombreux clubs s’affichent en blanc, avec plantes exotiques, hamacs, et transats.

Knokke est aussi intimement liée au monde artistique et possède de nombreuses galeries d’art, certaines parmi les plus prestigieuses d’Europe. Picasso, Dali, Chagall, Magritte, Delvaux, ou Keith Haring entre autres ont fréquenté la ville. Vous pourrez d’ailleurs y admirer des sculptures de grands artistes.

Loin du paraître et des mondanités, il y a aussi la tranquillité ressourçante du Zwin. Cette vaste étendue sauvage battue par les vents devenue un parc naturel peuplé d’oiseaux migrateurs. Car Knokke est aussi un petit trésor naturel, un emplacement farouchement préservé.

LES INCONTOURNABLES

S’étourdir de shopping non-stop

Il y a en a pour tous les goûts. De la simplicité rafraîchissante au raffinement haut de gamme, avec les prestigieuses marques internationales présentant leur vitrine dans les flagship stores du triangle d’or des Lippenslaan, Dumortierlaan et Kustlaan. Knokke est la station par excellence du “fun shopping”, entendez par amusement plus que par nécessité. Et ce tous les jours de la semaine, puisque les boutiques sont mêmes ouvertes le dimanche et les jours fériés. Prêts à faire flamber votre carte de crédit ?

Profiter de la plage en mode 4 étoiles

Luxe, et volupté garantis. Bercés par l’ambiance distillée par les bars branchés et les lounges qui donnent sur la digue. Certains clubs vous permettront même de jouer à la pétanque et de retrouver l’atmosphère de la côte d’Azur. Et surtout, de nombreuses plages sont admirablement aménagées pour les kids, c’est ‘’the place to be’’ pour les meilleurs plaines de jeux !

On peut citer par exemple la Zoute Strand, la River Woods Beach qui sont les plages les plus connues.

S’immerger dans les galeries art

Une centaine de galeries d’art sont essaimées dans les rues commerçantes (Kustlaan et Zeedijk Zoute), proposant antiquités, avant-garde et écoles françaises et belges. On y trouve encore des œuvres et des petits maîtres accessibles. Mais on voit aussi des collectionneurs acheter un Keith Haring, un James Ensor ou un Picasso comme en passant. Vous découvrirez également quantité d’œuvres remarquables dans les dunes, sur la digue, au casino, dans les nombreux squares et même sur les brise-lames, en vous promenant une carte "Route des arts" à la main. Mais l’œuvre la plus étonnante reste la Maison Dragon de Knokke, réalisée par Niki de Saint Phalle e n 1973. Elle n’est malheureusement pas ouverte aux visiteurs.

S’offrir un bol d’air au Zwin

C’est une vaste zone de prés salés où nichent les cigognes et où les zwinneblomme, ou statices des limons, des fleurs rares, couvrent le sol d'un tapis violet en été. Le Zwin Parc Nature est aussi l’aéroport international des oiseaux. Au sein de son exposition sur les oiseaux migrateurs, chacun peut se mettre de manière interactive dans la peau d’un oiseau et découvrir comment cet oiseau vit, ce qu’il mange, s’entrainer à voler comme lui, etc… Explorez la splendeur naturelle du Zwin et découvrez une faune et une flore uniques.

Se régaler dans des institutions gourmandes

Knokke offre plusieurs adresses immanquables et renommées dans toute la Belgique. Par exemple, impossible de s’y rendre sans goûter les fameuses glaces du glacier La Poste (Zeedijk-Albertstrand 448). Et en fin d'après-midi, un détour chez Marie Siska (Zoutelaan 177) s’impose. Une véritable institution locale, temple des crêpes et des gaufres et paradis pour les enfants avec des infrastructures de jeux exceptionnelles. Autre incontournable : le cabillaud sauce mousseline au Rubens. Vous direz qu’il y a d’autres endroits beaucoup plus ‘’in’’ pour manger à Knokke, mais le cabillaud du Rubens, c’est juste un must. Et puis il y a aussi le nombre incalculable de petites brasseries sur la digue où déguster des croquettes aux crevettes est toujours un plaisir.

LES BONS TUYAUX

Un Bed & Breakfast de charme : Happinest

Happinesst est un charmant bed & breakfast situé à un jet de pierre de la digue. Il accueille dix-huit hôtes dans six chambres et une suite. Construite durant les années cinquante dans le style de l’époque par une famille de pharmaciens bruxellois, la jolie villa fut ensuite transformée en hôtel, puis regagna en intimité grâce à la formule conviviale du bed & breakfast. Son aménagement se distingue par une collection d’œuvres d’art ornant les murs.

Boire un cocktail à The Pharmacy

Les meilleurs cocktails de la côte, vous les savourerez chez The Pharmacy. C’est tout un spectacle que d’observer les mixologues en action et un pur bonheur de déguster ensuite leurs créations.

S’attabler sur la digue au Si Versailles

Ici, on mange quasi les pieds dans l’eau puisque le “Si Versailles” est installé directement sur la digue. Véritable rendez-vous des grands classiques, cette table est connue depuis plus d’un quart de siècle pour ses poissons et crustacés mais aussi pour ses moules en saison.

beeld (c) Q-BEE Flickr

Vlaanderen Vakantieland est le nom générique sous lequel la promotion du tourisme en Flandre est assurée auprès du grand public.

Vlaanderen Vakantieland

Diestsevest 40
3000 Leuven

info@vlaanderenvakantieland.be

Tel:+32 (0)16 28 60 35
Fax:+32 (0)16 28 60 35

Plus d’inspiration pour vous

Destination Flandre vous est proposé par nos partenaires :

logeren in