Il y a encore en Flandre un grand nombre de lieux où vous pouvez profiter de vos vacances. Découvrez ici comment nos exploitants appliquent les mesures sanitaires.
Gand, une ville à découvrir
Tous articles

Gand, une ville à découvrir

Lovée entre la Lys et l’Escaut, Gand est souvent délaissée au profit des plus connues Bruges ou d’Anvers. À tort ! Car c’est la destination idéale pour sortir des sentiers battus et éviter le tourisme de masse de ses voisines. Vivante, historique, gastronomique et festive, l’autre Venise du Nord a tout pour plaire !

Le cœur historique de cette ancienne cité drapière est un véritable bijou. Il faut enjamber la Lys en traversant les petits ponts à la française pour admirer les maisons à pignons qui bordent ses quais.

Ce n’est pourtant pas là la véritable fierté des Gantois. Le chef-d’œuvre jalousement gardé se trouve du côté des ‘’3 tours’’ comme on dit ici. À côté du Beffroi du XIVe s., dont les 54 cloches donnaient l’alerte en cas d’invasion (et dont le sommet offre un superbe panorama) et de l’église Saint-Nicolas, la sublime cathédrale Saint-Bavon abrite en effet le célèbre tableau de L’agneau mystique. Un polyptique peint en 1432 par les frères Van Eyck et qui symbolise le sacrifice du Christ.

LES IMMANQUABLES

Année thématique : ‘’OMG ! Van Eyck was here.’’

Van Eyck est omniprésent dans la ville et fait partie de l’ADN des Gantois. Arts plastiques, théâtre, danse, design, mode, gastronomie, musique et même shopping baigneront cette année dans l’atmosphère de Van Eyck.

Se balader dans le centre historique de Gand

Le centre-ville médiéval regorge de jolies façades et dégage un charme fou. Flânez dans ses petites ruelles et faites une pause au bord de la Lys ou pour boire un verre en terrasse.

Faire en tour en bateau sur la Lys

Cette virée romantique sur l’eau vous permettra d’observer Gand sous un autre angle ! C’est une étape obligatoire de votre visite à Gand.

Goûter aux ‘’neuzekes’’

Durant votre balade dans le centre-ville, régalez-vous de cuberdons, appelés neuzekes (petits nez) en néerlandais. Les vendeurs ne manquent pas !

Le Château des Comtes

Baladez-vous dans cette impressionnante forteresse moyenâgeuse, nommée Gravensteen en flamand, pour entrevoir une partie du riche patrimoine culturel de Gand. Et faites-vous frémir en découvrant une collection d’instruments de torture présentés de manière très suggestive !

Le quartier de Patershol

Vous êtes fan de vieilles pierres et de gastronomie ? Perdez-vous dans ce dédale de ruelles pittoresques. Ce quartier de Gand est à la fois historique et tendance avec de nombreux bars et restos branchés

Graslei et Korenlei

Direction les canaux et le vieux port. C’est ici que l’on retrouve les emblématiques façades de la ville de Gand. Les quais du Graslei et du Korenlei se prêtent à de jolies balades le long de la Lys et il fait bon flâner dans ce coin jeune et animé de Gand.

Découvrez le street art de Gand à vélo

Saviez-vous que Gand regorge d’œuvres de street art ? À pied ou à vélo, ne manquez aucune œuvre grâce au Concrete Canvas Tour. Téléchargez ce guide sur internet ou demandez sa version papier à l’Office de Tourisme. Cet itinéraire dans la ville vous permettra de découvrir cinquante-quatre fresques d’art urbain.

Bon tuyau : la CityCard Gent

Elle vous permettra d’accéder à plusieurs attractions touristiques (monuments et musées notamment) mais aussi de bénéficier des transports en commun de la ville, d’une promenade en bateau et d’une location de vélos durant une journée. Le prix est de 30€ pour 48h et 35€ pour 72h. Cela vaut donc vraiment le coup !

Beeld (c) Toerisme Oost-Vlaanderen


Grâce aux efforts de l'ensemble du secteur, la plupart des nuitées et des activités sont encore disponibles. Néanmoins, certains hébergements et activités peuvent avoir été annulés. Informez-vous au préalable sur votre séjour.

Vlaanderen Vakantieland est le nom générique sous lequel la promotion du tourisme en Flandre est assurée auprès du grand public.

Vlaanderen Vakantieland

Diestsevest 40
3000 Leuven

info@vlaanderenvakantieland.be

Tel:+32 (0)16 28 60 35
Fax:+32 (0)16 28 60 35

Plus d’inspiration pour vous

Destination Flandre vous est proposé par nos partenaires :

logeren in