Il y a encore en Flandre un grand nombre de lieux où vous pouvez profiter de vos vacances. Découvrez ici comment nos exploitants appliquent les mesures sanitaires.
Gand : le meilleur de l’histoire et de la modernité.
Tous articles

Gand : le meilleur de l’histoire et de la modernité.

Quand on lui demandait quelles étaient ses villes préférées, François Mitterrand, grand homme de culture, plaçait Gand au même rang que Venise, New York ou Florence ! C’est dire si depuis toujours la métropole flamande séduit les connaisseurs et les esthètes.

Si Gand est célèbre pour la splendeur séculaire de ses bâtiments, comme le Château des Comtes datant du 12e siècle, elle compte aussi de nombreux joyaux de l’architecture moderne. C’est d’ailleurs ce mélange de modernité et d’authenticité, de façades classiques et de murs décorés de graffitis, qui confère à Gand son caractère unique et original.

Que vous appréciez l’art moderne ou préfériez les œuvres des grands maîtres flamands, Gand vous ravira avec son mélange d’art ancien et nouveau et chaque musée gantois vous fera vivre une expérience unique.

(c) Ivan Deboom - Le monde de Kina

LES INCONTOURNABLES

STAM : le Musée de la Ville de Gand

Le STAM est la première étape idéale de votre visite à Gand.

En effet, le Musée d’histoire de la ville présente à merveille le contraste si typique de Gand entre histoire et modernité

Attention: le musée est actuellement fermé et rouvrira le 21 novembre 2020.

S.M.A.K. : Musée municipal d’art contemporain

S.M.A.K. abrite la plus importante collection d’art contemporain en Flandre. Vous y découvrirez le cabinet Broodhaers, un espace de présentation permanente d’œuvres d'art, d’éditions, de livres et d'archives de Marcel Broodthaers, l'une des figures les plus influentes de l'histoire de l'art du 20ème siècle. Vous y mesurez les nuages avec Jan Fabre et sa sculpture “De man die de wolken meet”, installée sur le toit du musée. Vous y célébrerez l’héritage de Jan Hoet, pape de l’art moderne gantois, avec sa collection permanente comportant des chefs-d'œuvre d'artistes issus des mouvements Cobra, pop art, minimalisme, art conceptuel et arte povera.

Covid oblige, l’achat des billets à l’avance est obligatoire.
Réservez ici vos billets.

MSK : le Musée des Beaux-Arts de Gand

La collection du MSK, qui s’étend de Jeroen Bosch à Magritte en passant par Rubens, représente une incroyable diversité de peintures, illustrations, dessins, croquis et tapisseries murales, du Moyen Âge au 20e siècle.

Un auditoire, une bibliothèque, un atelier pour enfants et un café-restaurant font du MSK un complexe multifonctionnel dans l’air du temps, où vous passerez des heures inoubliables

Le musée a également organisé au printemps dernier la plus grande exposition Van Eyck jamais réalisée. Découvrez-la ici en 360° !

Le Design Museum Gent

Si vous aimez le design, vous allez adorer le Design Museum Gent !

Derrière la somptueuse façade du 18e siècle se cache un bâtiment moderne et ouvert.

Cette impressionnante résidence municipale de style rococo a été achetée en 1922 par la ville de Gand, qui y a installé son musée du design. Les expositions temporaires complètent la magnifique collection permanente allant de l’art nouveau aux courants contemporains.

Au Design museum Gent, les enfants aussi passent un agréable moment. Ils peuvent y participer au jeu du Musée ou suivre un atelier ludique. Amusement garanti !

Covid oblige, l’achat des billets à l’avanceest obligatoire.

Réservez ici vos billets.

La Halle de Gand

La nouvelle halle municipale, construite dans le centre historique et à l’architecture très moderne, mesure près de 40 mètres de long, mélange bois, acier et verre et comporte 1600 petites fenêtres qui permettent d’offrir un éclairage très original la nuit.

Cette halle est loin d’avoir mis tout le monde d’accord car il faut avouer que c’était un choix osé de construire un bâtiment aux allures si modernes au beau milieu d’un quartier historique ! La halle municipale de Gand a néanmoins été finaliste d’un prix d’architecture européen.

LES BONS TUYAUX

Explorer les créations de street art aux quatre coins de la ville

L’épicentre gantois des arts urbains, c’est Werregarenstraat, une ruelle laissée par les autorités aux artistes de rue pour leur permettre d’exprimer leur créativité ! Véritable galerie à ciel ouvert à deux pas de l’Hôtel de ville, on y retrouve, entre autres, des créations de Bué, street artist d’origine belge célèbre pour ses fresques hautes en couleur et ses petits oiseaux gazouilleurs !

Emmener vos enfants au Monde de Kina

Le Monde de Kina est un musée de la nature où vos enfants et vous-même irez de surprise en surprise et apprendrez tout de manière interactive et ludique sur les oiseaux, les araignées, les plantes, les champignons et les abeilles.

Boire un verre ou manger au Vooruit Café

Le grand café art-déco du Centre d’art Vooruit et sa terrasse moderne côté façade sont un lieu de rencontre pour grignoter un en-cas, prendre un verre et faire un brin de causette. Nombreux produits bio et/ou issus du commerce équitable et plat du jour veggie.

Vlaanderen Vakantieland est le nom générique sous lequel la promotion du tourisme en Flandre est assurée auprès du grand public.

Vlaanderen Vakantieland

Diestsevest 40
3000 Leuven

info@vlaanderenvakantieland.be

Tel:+32 (0)16 28 60 35
Fax:+32 (0)16 28 60 35

Plus d’inspiration pour vous

Destination Flandre vous est proposé par nos partenaires :

logeren in