Il y a encore en Flandre un grand nombre de lieux où vous pouvez profiter de vos vacances. Découvrez ici comment nos exploitants appliquent les mesures sanitaires.
Des vacances 3 en 1 : entre ville, plage et espaces verts dans l’Arrière-pays de Bruges
Tous articles

Des vacances 3 en 1 : entre ville, plage et espaces verts dans l’Arrière-pays de Bruges

Pour des vacances en Flandre entre forêts, polders et champs à la côte, une ville d’art et des divertissements urbains à portée de main (ou de vélo), l’Arrière-pays de Bruges (Brugse Ommeland) est l’endroit idéal !

Les environs de Bruges sont aussi impressionnants que la ville elle-même. Il s’agit non seulement du lieu de séjour idéal pour visiter la Venise du Nord, mais vous serez également en un rien de temps à la mer pour une baignade rafraîchissante, l’un ou l’autre château de sable et une crêpe sur la digue. Mais l’Arrière-pays de Bruges, c’est aussi le calme et les espaces verts pour des vacances reposantes en famille ou entre amis, avec votre maison de vacances comme point de chute. Conseil : les maisons de vacances « Het Koetshuis » (pour 4 personnes) et « Het Kasteelhuis » (13 personnes) sont toutes deux situées près de la ferme en activité De Spijker, où les enfants peuvent aider aux divers travaux. Vous logerez précisément à un point-nœud des itinéraires dédiés aux cyclistes, randonneurs et vététistes, et à trois kilomètres de Bruges.

Scheepsput Ruiselede ©Jan D’Hondt

Des lieux secrets

Le Plat Pays de Jacques Brel se visite aussi parfaitement à pied et à vélo. Cet été, vous pouvez, grâce à un itinéraire balisé cyclable ou pédestre gratuit, partir à la découverte de coins plus ou moins cachés, tels que des châteaux et des abbayes, des lieux mystérieux en forêt, des réserves naturelles aux accents militaires ou une église de village surdimensionnée. Vous pouvez évidemment aussi composer votre propre itinéraire à l’aide d’une carte des points-nœuds ou choisir un itinéraire tracé. Une des belles promenades est l’itinéraire Ter Doest, qui vous emmène dans le pittoresque village aux maisons blanches de Lissewege, avec son clocher plat, son canal (Lisseweegs Vaartje), ses agréables cafés et une impressionnante grange cistercienne juste à l’extérieur de la bourgade.

Het Rietnest ©Jan D’Hondt

Chasse aux châteaux

L’Ommeland recèle aussi des édifices moins modestes. Le château de Ryckevelde marque le point de départ d’une boucle de 8,5 km qui emprunte des drèves, l’ancienne voie ferrée Bruges-Eeklo et passe par la réserve naturelle De Schobbejakshoogte et les Loweiden. Les châteaux de Tillegem, Tudor et Beisbroek sont également reliés par des sentiers pédestres, des allées de châteaux et des paysages forestiers. Le château de Bulskampveld a lui été aménagé en centre nature et d’accueil des visiteurs du domaine. Il abrite régulièrement des expositions, dispose d’un terrain/bois de jeux, d’un jardin de plantes aromatiques, propose des chasses au trésor… Bref, l’endroit réserve des heures de marche et de plaisirs ludiques. Au domaine Ten Torre, il est possible de séjourner avec une grande bulle (15 personnes) dans un château doté de tours d’angle et entouré de douves, de jardins, d’un verger et des bois de Ryckevelde.

Pour les cyclistes de tous niveaux

Vous préférez parcourir l’Arrière-pays de Bruges à vélo avec un pique-nique ? L’itinéraire cyclable Ceinture verte de Bruges vous emmène sur 53 km à la découverte de bois, de châteaux, de paysages ouverts, de villages et même de canaux. En chemin, vous trouverez des aires de pique-nique, des terrains de jeux et des coins de nature luxuriante. Des visites guidées à vélo sont également possibles auprès de QuasiMundo, Steershop, Pink Bear Bike Tours et Green Bike Tours. Pour les cyclistes qui ne veulent pas en rester là, la carte du réseau cyclable de l’Arrière-pays de Bruges reprend la totalité du réseau de 930 km, ce qui vous permettra de planifier votre propre itinéraire.

©Westtoer

Bruges sous un autre angle

La richesse de l’offre de l’Arrière-pays de Bruges ne signifie pas que vous devez passer à côté de la ville elle-même. Si son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bruges possède également de nombreux bâtiments historiques, collections d’art, musées et sites urbains protégés. Enfourchez votre vélo et partez à la découverte des différents quartiers de la ville grâce à la toute nouvelle carte cycliste et pédestre « Uitwijken ». Vous avez le choix entre une boucle de 78 km, trois plus petites, ou cinq courtes promenades dans différents quartiers. Une façon alternative d’admirer Bruges sous un autre angle est d’effectuer une croisière en bateau sur les canaux de Bruges. Vous pouvez monter à bord pour une balade d’une demi-heure à l’un des cinq embarcadères.

Et pour les enfants ?

Pour les familles, quatre promenades jalonnées de petits exercices ludiques permettent d’explorer la ville de manière adaptée aux enfants. Dans le cadre de la Triennale de Bruges, vous pouvez également, avec toute votre tribu, partir à la recherche de projets d’art et d’architecture contemporains dans les rues de la ville. Vous pourrez vous procurer gratuitement la carte et un sac contenant du matériel et des petits exercices ludiques auprès de In & Uit à l’intérieur du Concertgebouw (qui en lui-même vaut la peine d’être visité et offre une vue splendide sur la ville). Tous les sites de Musea Brugge proposent des chasses au trésor et autres activités pour les enfants. Vous voyagez avec des ados ? Avec le #Brugesforyou, Musea Brugge invite les jeunes entre 12 et 17 ans à relever des défis en divers endroits, à l’intérieur et à l’extérieur des musées. Conseil : cet été, vous pouvez réserver un panier pique-nique rempli de produits locaux et bio en même temps que vos billets pour un musée. Vous pourrez les savourer ensemble sur une des places pittoresques ou dans les jardins proches des musées.

De Bruges à Zeebruges

Vous avez envie de voir la mer ? Séparées par une courte distance de 16 km facile à couvrir à vélo, Bruges et Zeebruges sont reliées par le canal Baudouin. La ville balnéaire dispose d’une longue et large plage où pratiquer le kitesurf. Vous pourrez également y faire du vélo à travers les dunes ou simplement flâner sur la digue. La Promenade patrimoniale est très intéressante. Sur une boucle de 5,8 km, elle vous emmène dans le port, à Seafront, devant la croix des pêcheurs et sur les plateformes d’observation. Terminez la balade par une croquette de crevettes fraîches absolument exquise dans un authentique café de pêcheur.

© Visit Bruges, Jan D'Hondt

Chaque commune de la côte a une identité qui lui est propre. N’hésitez donc pas à mener une étude comparative, à pied, à vélo ou en empruntant le tram du littoral. La Randonnée du littoral longe toute la côte flamande, de La Panne à Knokke-Heist. Choisissez vos points-nœuds et marchez sur des routes pavées et non pavées. Si vous ne pouvez vraiment pas vous arrêter, faites une promenade à couper le souffle dans le Zwin. Plus artistique, le parc de sculptures de Beaufort accueille trente œuvres d’art exceptionnelles, réparties sur les digues, les plages et les dunes des 67 km du littoral. Un fascicule gratuit vous guide à travers la plus grande exposition en plein air du pays grâce à trois boucles cyclables.


Grâce aux efforts de l'ensemble du secteur, la plupart des nuitées et des activités sont encore disponibles. Néanmoins, certains hébergements et activités peuvent avoir été annulés. Informez-vous au préalable sur votre séjour.

Vlaanderen Vakantieland est le nom générique sous lequel la promotion du tourisme en Flandre est assurée auprès du grand public.

Vlaanderen Vakantieland

Diestsevest 40
3000 Leuven

info@vlaanderenvakantieland.be

Tel:+32 (0)16 28 60 35
Fax:+32 (0)16 28 60 35

Plus d’inspiration pour vous

Destination Flandre vous est proposé par nos partenaires :

logeren in