Il y a encore en Flandre un grand nombre de lieux où vous pouvez profiter de vos vacances. Découvrez ici comment nos exploitants appliquent les mesures sanitaires.
Courtrai : historique et dynamique à la fois.
Tous articles

Courtrai : historique et dynamique à la fois.

De tout temps, Courtrai a été une ville stratégique et elle fut tout au long de son histoire l’enjeu de batailles sanglantes entre la Flandre et la France. La plus célèbre d’entre celles-ci, appelée ‘’Bataille des Éperons d’or’’, se clôtura le 11 juillet 1302 par la victoire flamande sur les troupes françaises menées par Philippe le Bel. C’est d’ailleurs cette date qui a été choisie comme jour de fête par la Communauté flamande.

En grande partie détruite durant la Seconde Guerre Mondiale, la ville a ensuite retrouvé sa prospérité grâce à l’industrie textile.

Courtrai a longtemps vécu dans l’ombre de ses prestigieuses voisines Bruges et Gand. Mais sous l’impulsion de la municipalité et de ses citoyens, elle a su se redynamiser pour devenir une ville attractive et moderne. Aujourd’hui, on y organise de multiples événements, des galeries d’art s’y sont installées et les rues piétonnes se sont remplies de magasins tendance qui en font une ville de shopping très courue. Courtrai peut aussi bien sûr compter sur son riche patrimoine historique doté de nombreux sites et lieux d’exception pour attirer les visiteurs.

LES INCONTOURNABLES

Admirer la Grand-Place et le Beffroi

Véritable emblème dans la ville, le Beffroi domine de toute sa hauteur la Grande-Place de Courtrai. Édifié au XIIIème siècle, l’édifice renferme un carillon composé de 48 cloches. Coiffé d’une statue de Mercure, le dieu du commerce, la cloche a, quant à elle, été réalisée par les célèbres horlogers Manten et Kalle. Symbole du pouvoir municipal, le Beffroi va vite devenir un repère lors de votre visite. Notez que le Beffroi se visite uniquement avec un guide.

Visiter l’Église Notre-Dame et la Chapelle des Comtes

L’église, de style baroque, abrite la superbe chapelle des Comtes de 1370. Elle a été construite par le Comte Lodejwik van Male comme chapelle personnelle. Somptueuse, elle renferme des peintures murales représentant les comtes de Flandre ainsi qu’une statue de Sainte-Catherine, reconnue comme un chef d’œuvre. Sur place, un écran tactile retrace l’histoire de cette chapelle ainsi que des trésors qu’elle renferme.

Flâner dans le béguinage de Courtrai (Begijnhof St Elizabeth)

Ce petit joyau, accolé à la place du marché, érigé au XIIIe siècle et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, paraît hors du temps. Avec ses 41 maisons blanchies à la chaux parsemées dans un dédale de ruelles pavées et paisibles, le lieux offre une oasis de quiétude en plein centre-ville de Courtrai. Un petit musée permet de découvrir son histoire.

Pour l’anecdote : la toute dernière béguine au monde, Marcella Pattyn, a habité dans le béguinage de Courtrai de 1960 à 2005. Elle est décédée dans son sommeil en 2013, à l’âge de 93 ans.

Déambuler dans le centre-ville de Courtrai

Le centre-ville de Courtrai, organisé autour de sa Grand-Place (Grote Markt), s’explore facilement à pieds et il est bien agréable de déambuler au gré de ses nombreuses rues piétonnes et commerçantes. Courtrai est d’ailleurs renommée pour son shopping et ses nombreuses boutiques vintage. Quant à ses nombreux petits restaurants, ils donnent une folle envie de s’y attabler !

Se promener le long de la Lys

Et admirer les tours du Broel qui, sont les symboles de la ville et aussi de son architecture militaire médiévale. La tour sud, Speyrtore’’, érigée en 1385, faisait partie intégrante du château des Comptes de Flandre et avait pour but de contrôler la navigation sur la Lys. Quant à la tour nord, plus récente car datant de 1415, elle servait à entreposer les armes.

La zone a été récemment restaurée, et des chemins de promenade y ont été aménagés. Entre histoire et modernité, la marche peut vous mener sur l’îleBuda, un quartier alternatif destiné aux férus d’art , avec son BUBOX dédié à l’art figuratif contemporain ou le Budascoop (qui projette les meilleurs films du cinéma indépendant). L’été, vous pourrez également vous prélasser sur la Budabeach !

LES BONS TUYAUX

Préparez votre visite

Le centre historique de Courtrai est assez restreint et il est donc facile de l’explorer à pieds. Un bon conseil : imprimez le plan de la ville afin de préparer votre circuit de visite pour ne rater aucun incontournable.

Visitez le Baggaertshof

Cet ensemble de 12 maisonnettes agencées autour d’une cour carrée transformée en jardin botanique et d’herbes médicinales servait à héberger les veuves pauvres et les femmes non mariées. Vous pourrez visiter une de ses petites demeures pour découvrir les conditions de vie de l’époque.

beeld (c) Jan Smets

Vlaanderen Vakantieland est le nom générique sous lequel la promotion du tourisme en Flandre est assurée auprès du grand public.

Vlaanderen Vakantieland

Diestsevest 40
3000 Leuven

info@vlaanderenvakantieland.be

Tel:+32 (0)16 28 60 35
Fax:+32 (0)16 28 60 35

Plus d’inspiration pour vous

Destination Flandre vous est proposé par nos partenaires :

logeren in