Il y a encore en Flandre un grand nombre de lieux où vous pouvez profiter de vos vacances. Découvrez ici comment nos exploitants appliquent les mesures sanitaires.
Audenarde : la perle des Ardennes flamandes
Tous articles

Audenarde : la perle des Ardennes flamandes

Nichée dans les vertes collines des Ardennes flamandes, Audenarde est une charmante ville sur l’Escaut au très riche patrimoine architectural et artistique. Jusqu’au XVIIIe siècle, elle était mondialement renommée pour ses tapisseries de grande qualité. Autre fleuron de la ville : son magnifique et imposant hôtel de ville gothique brabançon du XVIe siècle. Audenarde offre aussi nombre d’autres découvertes d’architecture historique, avec ses églises, ses maisons patriciennes et ses monastères. La ville est également l’épicentre du Tour des Flandres, une célèbre classique cycliste qui fait s’affronter les meilleurs cyclistes du monde sur de périlleuses routes pavées.

Mais Audenarde, c’est aussi l‘exubérante nature des Ardennes flamandes. Chaussez vos chaussures de marche ou enfourchez votre vélo. Et partez explorer ce paysage vallonné propice aux belles découvertes. Balades en forêt, pique-nique en pleine nature, observation des oiseaux : c'est l'endroit idéal pour se mettre au vert !

LES IMMANQUABLES

L’hôtel de ville

La visite de l’hôtel de ville de style gothique tardif avec son beffroi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est un must. Votre visite commencera dans la halle aux draps adjacente datant du XIVe siècle et abritant les seules vraies tapisseries d’Oudenaarde. Ensuite vous visiterez l’ancienne chapelle réaménagée, la Salle du Conseil Supérieur avec sa galerie du 18e siècle et la Grande salle d’argenterie, où est exposée dans toute sa splendeur la collection unique d’orfèvrerie De Boever - Alligoridès. Sans oublier l’impressionnante Salle du Peuple, décorée de fresques et de vitraux faisant référance à Charles Quint, ainsi que la Salle des Échevins richement décorée avec son vestibule renaissance et sa galerie de portraits de souverains.

Les tapisseries

Mondialement renommées, les tapisseries d’Audenarde ont fait sa gloire dès le 14e siècle. Au 16e siècle, plus de la moitié de la population travaillait dans l’industrie textile. Les verdures, des tapisseries à dominance verte illustrant des paysages merveilleux étaient particulièrement prisées. Très lumineuses, elles apportaient un brin de gaieté dans les intérieurs très sombres des châteaux et demeures de l’époque.

Vous en découvrirez une belle sélection au Musée d’Audenarde, le MOU.

LE MOU

Le MOU, le Musée d’Audenarde et des Ardennes flamandes, fait revivre l’histoire millénaire de la ville. Il est situé dans l’hôtel de ville et vous fera voyager dans le temps, du Moyen-âge jusqu’à aujourd’hui, grâce à ses médias interactifs et à ses pièces historiques. Le musée abrite aujourd’hui 15 tapisseries, dont la plupart datent des 16e et 17e siècles. Dans les trois autres salles de l’hôtel de ville, vous découvrez qu’Audenarde était également un important centre d’orfèvrerie.

La promenade des monuments classiques

L’hôtel de ville, l’église Notre-Dame de Pamele et l’église Sainte-Walburge restent les incontournables d’Audenarde. Mais la ville regorge de monuments plus petits mais tout aussi beaux, comme le pittoresque béguinage, la majestueuse Maison de Marguerite de Parme, la Tour Baudouin et la halle aux Viandes du 18e siècle. La ville compte ainsi plus de 100 monuments classés. La promenade urbaine “Oudenaarde au fil des siècles” vous mènera à la découverte de surprenants coins perdus et monuments.

Durée: 2 heures – Prix : 60 € pour le guide Durée: 3 heures avec visite d’une des églises – Prix : 90€ pour le guide

Max. 20 personnes par guide

Le Béguinage

L’endroit est vraiment pittoresque ! Ce petit béguinage habité dès le XVe siècle compte une quarantaine de maisonnettes et deux chapelles. Observez son somptueux portail baroque, peint en rouge et surmonté d’une statuette de Saint-Roch, patron des pestiférés. Il donne accès à une chapelle principale magnifique. C’est l’un des 26 béguinages de Flandre inscrits sur la liste de l’UNESCO, et il se trouve à l’emplacement actuel depuis le 15e siècle.

Le centre du Tour des Flandres

La petite reine est incroyablement populaire en Flandre. Ce centre de découverte interactif vous fera revivre près de 100 ans d’histoire du Tour des Flandres, la célèbre course cycliste qui part d’Anvers chaque premier dimanche d’avril et traverse les Ardennes flamandes. Vous y verrez de nombreuses images d’archives et vous pourrez même enfourcher un vélo et découvrir la sensation de rouler sur des pavés !

Les brasseries d’Audenarde

La bière est brassée à Audenarde depuis des temps immémoriaux. Parmi les anciennes brasseries encore en activité, on trouve la Brouwerij Liefmans, dont l’histoire remonte au XVIIe siècle. Toujours basée près de l’Escaut et conservant ses installations de brassage historiques comme un musée vivant, la Brasserie Liefmans est réputée pour sa Kriek-Brut brassée à la cerise et mûrie pendant 18 mois. Vous pouvez réserver une visite guidée de Liefmans en ligne.

L’histoire de la Brouwerij Roman, quant à elle, remonte au milieu du XVIe siècle. Cette brasserie située à environ 10 minutes d’Audenarde, est renommée pour son Oud Bruin (Vieille brune). La Brouwerij Roman est ouverte aux visites en semaine toute l’année, et le samedi entre mars et octobre.

LES BONS TUYAUX

Audenarde by night

Découvrez des monuments historiques lors d’une promenade nocturne passionnante et féérique. Partant de la Place du Marché, vous vous dirigez vers le béguinage pour rejoindre ensuite les quais éclairés de l’Escaut et le quartier de Pamele. En passant par quelques plaines joliment éclairées, la promenade vous ramène à votre point de départ.

Office du Tourisme

Hôtel de ville, Markt 1 Email: visit@oudenaarde.be Tel: +32 (0)55 31 72 51

(c) Brouwerij Roman


Grâce aux efforts de l'ensemble du secteur, la plupart des nuitées et des activités sont encore disponibles. Néanmoins, certains hébergements et activités peuvent avoir été annulés. Informez-vous au préalable sur votre séjour.

Vlaanderen Vakantieland est le nom générique sous lequel la promotion du tourisme en Flandre est assurée auprès du grand public.

Vlaanderen Vakantieland

Diestsevest 40
3000 Leuven

info@vlaanderenvakantieland.be

Tel:+32 (0)16 28 60 35
Fax:+32 (0)16 28 60 35

Plus d’inspiration pour vous

Destination Flandre vous est proposé par nos partenaires :

logeren in