Il y a encore en Flandre un grand nombre de lieux où vous pouvez profiter de vos vacances. Découvrez ici comment nos exploitants appliquent les mesures sanitaires.
Anvers : parcours historique avec Christophe Deborsu
Tous articles

Anvers : parcours historique avec Christophe Deborsu

Anvers est connue pour être une ville moderne, branchée et ambitieuse. Mais elle a aussi derrière elle un riche passé historique que nous vous invitons ici à découvrir. À commencer par la légende des origines de son nom.

Selon cette légende, le passage de l’Escaut était au début de notre ère sous le joug d’un géant, Druoon Antigoon, qui collectait un droit de passage très lourd sur les bateaux qui passaient et coupait la main de ceux qui refusaient de payer. Cet horrible usage prit fin lorsqu’un soldat romain, Silvius Brabo, dans un acte de témérité, tua le géant, lui coupa la main et la jeta dans l’Escaut. D’où le nom (Hand = main, werpen = jeter).

Plus probablement, Anvers doit son nom à une avancée (un’’aanwerp’’ en vieux néerlandais, un terrain surélevé et ensablé sur l’Escaut, où s’établirent les premiers habitants et qui disparut à la fin du XIXe siècle lorsque les quais de l’Escaut furent alignés.

Même si l’histoire de Brabo est entièrement inventée, les sinjoren (les habitants d’Anvers) ont voulu rendre hommage à leur légendaire ‘sauveur’ en installant une sculpture en son honneur sur la Grand-Place. La fontaine en bronze (1887) est du sculpteur anversois Jef Lambeaux.

(c) SIGRIDSPINNOX.COM - Rubenshuis

LES IMMANQUABLES

Centre historique

La vieille ville respire l'histoire. On la retrouve dans les façades séculaires des rues étroites ou sur l'impressionnante Grand-Place.

Au centre de la place, trône la statue du célèbre Brabo, figure mythique chère à la ville. L'Hôtel de Ville surplombe la partie ouest de la Grand-Place. Érigé en 1565, il demeure l'un des plus splendides exemples d'architecture Renaissance de la ville. Cinq ans plus tôt, un concours fut organisé pour déterminer quel en serait l'architecte. Aucun lauréat ne fut retenu et l'Hôtel de Ville actuel est le résultat d'un mélange d'éléments imaginés par différents artistes et architectes.

À l'ombre de la Cathédrale Notre-Dame, la vie bouillonne dans les conviviaux cafés et restaurants. Et les rives de l'Escaut sont idéales pour se détendre !

Musée Plantin-Moretus

L’authentique maison de maître et atelier de la famille d’imprimeurs Plantin-Moretus redonne vie à l'histoire séculaire du livre, de l'imprimerie et de l'esprit d'entreprise. C’est un petit joyau qui témoigne de manière vivante de siècles d’imprimerie et d’édition. Vous y trouverez les plus anciennes presses à imprimer au monde datant du début du 17e siècle, des dizaines d’ouvrages mais aussi une magnifique collection d’art. La visite de cet édifice classé par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité est un véritable voyage dans le temps, celui du Siècle d’Or d’Anvers.

Le Français Christophe Plantin s’établit à Anvers vers 1550 et ouvrit en 1555 sa célèbre imprimerie et maison d’éditions qui lui valut le titre de premier imprimeur industriel de l’Histoire. Officina Plantiniana, comme l’avait baptisée Plantin, fut longtemps une entreprise prospère et devint même une multinationale, avec des filiales à Leyde et à Paris. Elle se maintint pendant plus de 300 ans, gérée d’abord par Plantin, puis par ses descendants, la famille Moretus.

La magnifique maison est encore remplie de tapisseries murales, de cuir de Mantoue, de tableaux et de sculptures. Aux murs sont accrochés une série de portraits commandés à Rubens par la famille Moretus. Le Cabinet des Estampes rassemble des gravures et dessins des maîtres anversois du seizième siècle à nos jours.

Ne manquez pas non plus de visiter la grande bibliothèque et d’admirer le jardin intérieur du musée, une oasis de paix qui est restée exactement en l’état.

Musée Plantin-Moretus : horaire et renseignements

Bourse de commerce

Fermée au public depuis 2003, la Handelsbeurs (Bourse du commerce) d’Anvers a récemment été officiellement inaugurée et rendue au public après 4 ans d’un chantier hors-normes.

C’est en 1531 que fut érigée ici la première bourse d’échanges de l'histoire, qui servira de modèle à de nombreux autres édifices par la suite. Le bâtiment conçu par l’architecte anversois Domien De Waghemakere (1460-1542) a entièrement brûlé à deux reprises, en 1583 et en 1858. Après le dernier sinistre, la Bourse du commerce été reconstruite dans un style néogothique exubérant présentant de multiples ornements de valeur : plafonds en stuc, manteaux de cheminée ornés, parquets, vitraux…

La Handelsbeurs, avec son espace ouvert ceintré, est considérée comme une œuvre d’art totale. Le défi consistait à lui rendre sa beauté originelle, dans un scrupuleux respect de ses qualités, et de la doter des équipements technologiques actuels, tout en l’adaptant aux exigences urbanistiques. Mission parfaitement accomplie ! Comme vous pourrez en juger vous -mêmes.

Maison Rubens

En plein cœur d’Anvers se dresse la maison de Pierre Paul Rubens, le célébrissime peintre baroque du 16ième et du 17ième siècle. La majeure partie de ses travaux ont vu le jour dans cette maison.

Il dessina lui-même le bâtiment qu'il fit construire et agrandir. Il est composé d'une maison d'habitation de style Renaissance flamande et d'un atelier en baroque italien. Les deux parties sont reliées entre elles par un portique monumental. Le tout constitue un véritable palais sur les bords de l'Escaut. Aujourd'hui, la maison de Rubens est l'une des habitations d'artiste les plus connues au monde.

La Maison de Rubens est plus qu'un musée. Ici, vous entrez dans le quotidien du plus grand artiste baroque de ce côté des Alpes. C’est dans ce décor palatial que Pierre Paul Rubens (1577 - 1640) a passé 25 années de sa vie avec sa famille, et qu’il a réalisé la majeure partie de son œuvre. Il était non seulement un peintre expérimenté, mais aussi architecte, diplomate, collectionneur passionné, scientifique, mari et père de famille.

Il avait un flair certain pour la qualité et c’était aussi un excellent homme d’affaires. Deux talents qui servaient parfaitement sa passion de la collection. Sa collection d’art était la plus importante d’Anvers et à l’époque, les grands venaient de toute l’Europe pour l’admirer.

La Maison de Rubens, Wapper 9-11, 2000 Anvers
du mardi au dimanche, de 10 à 17 heures

LES BONS TUYAUX

City Golf

Une manière inédite et ludique de découvrir Anvers. Pendant ce tour unique de la ville, un moniteur accompagne votre groupe et vous fait profiter d'une partie de golf urbain. Les trous ne sont pas des trous dans le sol, mais des statues, des fontaines... Après chaque trou, vous apprendrez des faits et anecdotes intéressants sur la ville.

Aucune expérience de golf n'est requise, donc City Golf est accessible à tous. Une expérience inoubliable entre amis, en famille ou pour un team building d’entreprise.

Infos et réservations

Promenades historiques individuelles

Accompagnés d’un guide municipal, flânez à travers la ville historique à la découverte des édifices médiévaux, des lieux pittoresques et des anecdotes locales.

Prix par personne : €8

Quand: Tous les samedis et dimanches en juillet, août et septembre.
14h00 anglais/français
14h30 néerlandais/allemand

Durée: 2 heures

Bon à savoir: Le nombre de participants est limité. Achetez vos billets à l’avance en ligne.

Le jour même de la promenade, des billets ne sont disponibles qu’au Grote Markt 13, s’il reste encore des places.

Lieu du rendez-vous : Visit Antwerpen, Grote Markt 13, 2000 Antwerpen

beeld (c) SIGRIDSPINNOX.COM - Rubenshuis

Vlaanderen Vakantieland est le nom générique sous lequel la promotion du tourisme en Flandre est assurée auprès du grand public.

Vlaanderen Vakantieland

Diestsevest 40
3000 Leuven

info@vlaanderenvakantieland.be

Tel:+32 (0)16 28 60 35
Fax:+32 (0)16 28 60 35

Plus d’inspiration pour vous

Destination Flandre vous est proposé par nos partenaires :

logeren in