Il y a encore en Flandre un grand nombre de lieux où vous pouvez profiter de vos vacances. Découvrez ici comment nos exploitants appliquent les mesures sanitaires.
Anvers au fil de l’Escaut
Tous articles

Anvers au fil de l’Escaut

Anvers est une cité fluviale. L’Escaut lui vaut d’être depuis des siècles un lieu de rencontres et d’échanges entre des hommes du monde entier.

Son port, le deuxième plus grand d’Europe est un univers à part, maritime et commerçant. Il offre un paysage presque surréaliste, entre mer et terre, usines industrielles et vues pittoresques. Un univers dicté par l’éternel mouvement de ses écluses, où le temps s’écoule différemment. Le découvrir en bateau est un must.

L’Escaut baigne aussi le superbe MAS (Museum aan de stroom), le Musée sur le fleuve, où à chaque étage vous attend une nouvelle histoire sur Anvers, son port et ses liens ancestraux avec le reste du monde

Vous ne manquerez pas non plus d’admirer le spectacle futuriste, mi-navire, mi-diamant, de la Maison du Port d’Anvers, œuvre de l’urbaniste irako-britannique Zaha Hadid. Et bien sûr de flâner abondamment sur les rives de l’Escaut récemment aménagées en un lieu idyllique de promenade, de rêverie et de convivialité gourmande.

LES INCONTOURNABLES

Découvrir le MAS (Museum aan de stroom)

Le MAS est bien plus qu’un musée, c’est un impressionnant entrepôt en plein cœur du quartier bouillonnant de l’Eilandje. Un boulevard vertical aux parois entièrement vitrées qui vous mène jusqu’à 60 mètres de hauteur. À chaque étage vous attend une nouvelle histoire sur Anvers, son port et ses liens ancestraux avec le reste du monde. Et tout en haut, au 10e étage, vous jouissez d’une vue époustouflante à 360 degrés sur la ville, le port et le fleuve. Profitez de votre visite au MAS pour explorer l’Eilandje. Vous découvrirez un quartier branché qui n’a rien perdu de son atmosphère portuaire et recèle encore bien des trésors.

Visiter le Port d’Anvers

Convoité par les grandes puissances depuis le Moyen-âge, le deuxième port d’Europe a su jouer de sa situation géographique idéale pour devenir la voie royale du commerce européen et mondial. De par sa situation géographique idéale, à 88 km à l’intérieur des terres, le port d’Anvers est aujourd’hui le point de liaison privilégié vers une des régions industrielles les plus actives du monde, l’Europe occidentale

150.000 personnes travaillent tous les jours pour le port qui a comme premier objectif d’être le plus rapide possible, chaque arrivée de paquebot annonçant une terrible course contre la montre… Car le temps est l’élément le plus précieux dans le marché maritime, c’est lui qui détermine la préférence des sociétés pour un port ou l’autre !

Pour bien comprendre le port d’Anvers, il faut en faire la visite.

En bateau

Vous pouvez faire une visite du port d’Anvers à bord d’un bateau de Jan Plezier, Flandria ou Antwerp Port Tours. C’est la manière parfaite pour découvrir confortablement l’activité dans et autour des bassins.

À vélo

Le vélo est aussi une excellente manière d’explorer la zone portuaire d’Anvers. Divers itinéraires pour cyclistes vous en feront découvrir les plus beaux coins. Retirez votre carte de pistes cyclables dans le port au Pavillon portuaire du MAS ou au centre des visiteurs de Visit Antwerpen.

En bus

Si le beau temps n’est pas de la partie ou si vous préférez visiter le port sur la terre ferme mais à un rythme détendu, optez pour une visite guidée portuaire en bus de Antwerp Port Tours.

Admirer la Maison du Port d’Anvers

Un parallélipipède spectaculaire qui flotte comme un bateau au-dessus d’un bâtiment existant : c’est ce qu’a imaginé l’urbaniste irako-britannique Zaha Hadid pour la Maison du Port d’Anvers. La surface en forme de navire, entièrement en verre, ondule comme des vagues et reflète le jeu complexe de teintes du ciel et de l’eau. Taillé comme une pierre qui brille à la façon d’un joyau en fonction des lumières, le bâtiment est aussi un rappel de la vocation d’Anvers comme ville du diamant. La construction héberge 500 employés et permet à la société du port d’Anvers de rassembler tous ses services sous un même toit. Des guides communaux font visiter le diamant gigantesque après les heures ouvrables et pendant le week-end – la réservation est obligatoire et s’effectue via ce site.

Visiter The Steen

La partie centrale des quais de l'Escaut, entre la Zuiderterras et la Noorderterras, est chargée d'histoire. En effet, c'est à cet endroit qu'Anvers a été fondée. C'est là aussi que se trouve Het Steen, le plus vieux monument préservé de la ville, dont la première pierre fut posée en 900. Avec son nouveau terminal de croisière, son magnifique centre des visiteurs panoramique et son parcours d'expériences interactif, vous y serez plongés dans l'histoire de la ville, et y trouverez toutes les infos pratiques et l'inspiration pour faire de votre visite à Anvers une expérience inoubliable.

Prendre l’air sur les quais de l’Escaut

Les quais de l'Escaut ont fait peau neuve. Là où jusqu'il y a peu, ils servaient principalement d'axe routier et d'espace d'amarrage, ils sont transformés en grandes étendues ouvertes. Vous pouvez y échapper à l'agitation urbaine sans même avoir à quitter le centre. Profitez-en le temps d’une promenade ou pour contempler un somptueux coucher de soleil.

LES BONS TUYAUX

Découvrir l’Anvers souterraine

Plongez littéralement dans l’histoire de la ville en visitant ses canaux souterrains. Le réseau de ruien anversois date du Moyen-Âge; il alimentait en eau la ville et un port intérieur. Munis d’une tablette, embarquez pour une plongée historique sous la ville en compagnie d’un guide professionnel. Quantité d’anecdotes intéressantes méconnues vous feront découvrir Anvers sous un angle tout à fait inédit et insolite.

Découvrir Anvers ‘from the other side’

L’Escaut coupe Anvers en deux et les deux rives du fleuve sont reliées par le tunnel Sint-Anna. Long de 572 mètres de long et à parcourir à pied ou à vélo, il constitue déjà en soi une expérience particulière, à commencer par ses escalators en bois. Une fois arrivés sur la rive gauche, vous comprendrez que la traversée en valait la peine en contemplant la vue unique sur la ville d’Anvers. Vous pourrez aussi profiter de la plage de Sint-Anneke et de quantité de cafés et restaurants avec terrasse.

beeld (c) Lebak Photography | Zaha Hadid Architects

Vlaanderen Vakantieland est le nom générique sous lequel la promotion du tourisme en Flandre est assurée auprès du grand public.

Vlaanderen Vakantieland

Diestsevest 40
3000 Leuven

info@vlaanderenvakantieland.be

Tel:+32 (0)16 28 60 35
Fax:+32 (0)16 28 60 35

Plus d’inspiration pour vous

Destination Flandre vous est proposé par nos partenaires :

logeren in