Il y a encore en Flandre un grand nombre de lieux où vous pouvez profiter de vos vacances. Découvrez ici comment nos exploitants appliquent les mesures sanitaires.
50 idées pour voyager en Belgique dans votre bulle
Tous articles

50 idées pour voyager en Belgique dans votre bulle

Vous pouvez parfaitement passer vos vacances en Flandre tout en restant dans votre bulle restreinte. Du city-trip à la randonnée en passant par le road-trip ou les vacances à vélo, ces cinquante astuces vous garantiront un voyage fantastique sans quitter la Belgique ni sortir de votre bulle.

Limbourg : sur la terre, sur l’eau et dans les airs

À vélo dans les arbres

Dans le Bosland, la plus grande forêt contiguë de Flandre, vous pouvez tout bonnement rouler à vélo à la cime des arbres, au point-nœud 272. Vous grimperez jusqu’à dix mètres de haut via un pont circulaire. Ne manquez pas de poster un selfie de cette expérience, avec le #FDDB. Vous pouvez également séjourner dans le Bosland.

Bruegel à Bokrijk

Vous passez la nuit à Genk ? Alors, ne manquez pas « Le monde de Bruegel » à Bokrijk. Cette exposition interactive fait le lien entre la vie à l’époque de Bruegel et celle d’aujourd’hui. Vous découvrirez l’univers du célèbre peintre à travers un parcours fascinant et un jeu interactif.

Navigation silencieuse

Depuis votre location de vacances dans le Limbourg, partez pour une excursion en bateau dans le RivierPark Maasvallei à bord d’une barque silencieuse qui vous permettra de ne pas effrayer les nombreux oiseaux aquatiques. Naviguer sur l’Oude Maasarm à Dilsen-Stokkem est une expérience unique pour toute la famille.

Panoramas photogéniques

Et si vous preniez de la hauteur pour admirer Saint-Trond ? Aux cinq points de vue les plus élevés, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur le paysage, le patrimoine et les produits régionaux. Vous profiterez de magnifiques panoramas depuis des emplacements uniques sur le réseau cyclable, tel que Helsheaven.

Cadre somptueux

Le paysage lacustre de De Wijers offre un cadre époustouflant constitué d’étangs, de landes et de bois pour des promenades variées. C’est notamment le cas des chemins sur caillebotis du Domaine Bovy à Heusden-Zolder. Grâce à l’aire de jeux et à l’espace où les chiens peuvent évoluer en liberté, les enfants et votre fidèle compagnon s’y amuseront également.

(c) Jonathan Ramael - De Wijers - Domein Bovy

Art, street art et artisanat à Bruges

Street art

Aux côtés de sept autres artistes flamands et de renommée internationale, le Brugeois Wietse « relooke » des façades du centre-ville et des sections de la commune dans le cadre du festival de street art « The Bridges ». Entre le 17 et le 30 août, vous pourrez suivre l’évolution de ces peintures murales branchées.

Balade cycliste, avec ou sans guide

Séjournez aux portes de la nature et explorez Bruges et ses environs au détour d’un des nombreux itinéraires cyclables. Pédalez à travers le Parc paysager de Bulskampveld – la zone la plus boisée de Flandre-Occidentale – ou les domaines urbains de Tillegem, Tudor et Beisbroek. Si vous souhaitez un mot d’explication sur les routes que vous empruntez, il existe également des promenades cyclistes guidées.

Art et concerts

Le centre international de musique et d’art Concertgebouw Brugge fait partie de ce qui se fait de mieux en matière d’acoustique et d’architecture. Ce temple de la culture abrite en outre des œuvres d’art contemporain intéressantes, notamment de Carl De Keyzer, Edgar Varèse, Peter Verhelst, Dirk Braeckman et Luc Tuymans que vous pouvez découvrir dans le cadre du parcours Concertgebouw Circuit.

Pique-nique au musée

Il est difficile d’apprécier la culture le ventre vide. C’est la raison pour laquelle vous pouvez commander un pique-nique lors de votre visite des musées de Bruges, que vous pourrez savourer avec votre bulle sur une des places pittoresques ou dans un des nombreux agréables jardins de la ville.

Artisanat d’hier et d’aujourd’hui

C’est avec enthousiasme que Bruges met en avant ses nombreux artisans sous le label Handmade in Brugge. Le Gruuthusemuseum rénové – un hôtel particulier riche en histoire – accueille jusqu’au 17 janvier une exposition consacrée à 25 de ces artisans brugeois. Grâce à un plan de la ville, vous pouvez également les découvrir en direct, dans leur atelier ou leur magasin.

(c) Visit Brugge

Bateau & Biennale en Flandre-Orientale

3 en 1

Combinez trois musées de premier plan du Pays de la Lys pendant la Biennale de la peinture. Jusqu’au 18 octobre, vous y découvrirez la peinture contemporaine d’ici et d’ailleurs. Vous rencontrerez également les figures historiques de l’école de Laethem-Saint-Martin. Si vous n’êtes pas encore rassasié, vous pouvez également vous lancer dans une promenade en bateau ou en vespa à travers le Pays de la Lys.

Sur l’eau dans votre bulle

Adressez-vous à un des nombreux loueurs de Flandre-Orientale et embarquez à bord d’un petit bateau. Après une courte leçon de pilotage, naviguez ensuite avec votre bulle sur la Lys, la Durme et la Dendre au fil des magnifiques paysages des rives de Flandre-Orientale.

Aventures au gré de l’eau

Pour un défi plus sportif, vous pouvez également explorer plus activement les rivières de Flandre-Orientale. Pagayez sur le Moervaart et la Zuidlede dans le Pays de Waes ou faites du kayak ou du canoë sur la Lys. Autre nouveauté à essayer : le kayak sur la Dendre !

Vent de fraîcheur

Encore plus aventureux et tout aussi rafraîchissant : partir à la découverte des paysages de la Flandre-Orientale en scooter ou autre deux-roues. Ou pourquoi ne pas combiner votre balade en bateau avec une escapade en Vespa ?

Bed & boat

Ne faites pas dans la demi-mesure et optez pour une nuitée placée sous le signe de vos pérégrinations. Différents hébergements disséminés dans toute la province proposent des forfaits comprenant la location d’un bateau, d’un kayak ou d’un scooter. Si vous voulez partir à l’aventure avec votre bulle restreinte, vous pouvez réserver un hébergement et un bateau dans le Pays de l’Escaut ou le Pays de la Lys ou prendre un scooter lors d’une excursion dans le Meetjesland.

(c) David Samyn - Dender, Liedekerke

Flandre-Occidentale : de l’action dans un cadre inoubliable

Point de chute unique

Dixmude est souvent – à tort – boudée par les touristes. Il est pourtant parfaitement possible d’y séjourner agréablement avec votre bulle et d’explorer le Westhoek en prenant la « Ville du beurre » comme point de chute.

Un maître mot : l’eau

Des panoramas à perte de vue, des collines aux pentes douces, des polders plats comme la main et un silence assourdissant : l’Yser et ses environs constituent un lieu de séjour très agréable. Une aventure en kayak en direction du Knokkebrug est un incontournable. Vous trouverez un bateau auprès des loueurs ’t buitenbeentje ou d’Hooipiete à Fintele.

À vélo avec votre bulle

L’exploration de la vallée de l’Yser à vélo est une autre excellente activité familiale. « À l’aventure sur les rives de l’Yser avec Jaek et Nink » est un itinéraire cyclable adapté aux enfants qui se compose de deux boucles de 28,9 et 21,1 kilomètres, qu’il est possible de combiner pour un parcours de 47 kilomètres.

Bière & vélo

Cette région plaira également aux sportifs amateurs de délices houblonnés. Les quatre parcours de l’itinéraire cyclable sur le thème de la bière Tournée Locale vous emmènent à travers le Westhoek en passant par des brasseries, des bars à bières et des champs de houblon. Il suffit de suivre la signalisation vert et blanc d’un point-nœud à l’autre.

Lunch avec vue sur les polders

Vos pérégrinations dans le Westhoek vous ont donné faim ? À Dixmude, vous pouvez savourer votre lunch ou dîner au Water en Vuur en profitant d’une vue panoramique sur le polder de Beerst Blote qui est dépourvu d’arbres. Le nouveau restaurant doté d’une terrasse sur le toit occupe les étages supérieurs d’une ancienne usine d’aliments pour bétail.

(c) Westtoer

Bière, forêts et exercice physique : les ingrédients du Brabant flamand

Bière d’abbaye avec vue

La brasserie de l’abbaye d’Averbode n’est qu’une des nombreuses brasseries du Brabant flamand. Elle est située juste en face du café de l’abbaye Het Moment, qui dispose d’une magnifique terrasse donnant sur l’abbaye. Combinez votre visite de la brasserie avec l’une des nombreuses promenades sur le thème de la bière dans la province.

À travers le Pajottenland à scooter

Le scooter est un formidable moyen d’explorer le Pajottenland. Si vous optez pour la route de la Gueuze, la route Bruegel ou la route du Pajottenland, vous découvrirez en chemin les plus beaux coins du Pajottenland et de la vallée de la Senne, comme le château de Beersel, le Bois de Hal ou les brasseries de lambic.

Forêts de Flandre

Rien de tel que de se réveiller avec une vue sur la forêt... Les nombreux bois du Brabant flamand en font en outre la province par excellence pour la randonnée. C’est notamment le cas du Walenbos à Tielt-Winge. C’est dans cette réserve naturelle relativement récente de 500 hectares que se trouve la plus grande forêt marécageuse d’aulnes de Flandre.

Sculptures à Aarschot

Il est également agréable de se promener dans les charmantes villes de province. Partez à la découverte d’Aarschot grâce à la promenade des sculptures. Sur ce parcours d’environ trois kilomètres, vous découvrirez une vingtaine de statues (accompagnées d’explications) et pourrez admirer divers lieux d’intérêt tels que l’église Notre-Dame (Onze-Lieve-Vrouwekerk), le Béguinage ou le ’s Hertogenmolens.

Balade à vélo

La Horstroute est une belle promenade à vélo qui vous mènera directement de Louvain aux collines du Hageland. Au cours de ces 38 kilomètres, votre route croisera l’abbaye de Vlierbeek et le château d’eau de Horst et elle traversera des bois. En chemin, vous en apprendrez plus sur la viticulture au Centre d’accueil des visiteurs du vin du Hageland à Rotselaar. Si vous voyagez sans vélo, vous pourrez en louer un.

(c) Lander Loeckx - Bezoekerscentrum Hagelandse wijn

Conseils des gens du cru & trésors cachés : les secrets de Louvain

Dans les moindres recoins

Vous souhaitez découvrir Louvain ? Explorez la ville avec un guide qui vous montrera ses recoins cachés ou apprenez à connaître la célèbre culture de la bière. Des visites et des promenades à vélo guidées sont organisées tout au long de l’été.

Culture estivale

Louvain compense l’annulation des grands festivals de cet été par un programme estival bien rempli dans des lieux surprenants. Pop-up bars, concerts, films... : l’été 2020 regorge d’événements auxquels participer avec votre bulle.

Logement chargé d’histoire

Si vous souhaitez séjourner dans un lieu historique de la ville, vous pouvez réserver une nuit au Martin’s Kloosterhotel, niché dans un ancien monastère, au Begijnhof Hotel ou à l’ancien presbytère de l’église Saint-Michel (Pastorij van de Sint-Michielskerk). Il est actuellement possible de réaliser d’excellentes affaires en réservant un hôtel.

Bonnes adresses

Les Louvanistes ne font pas mystère de leurs adresses préférées et partagent volontiers leurs « trésors cachés ». Une terrasse locale, un bon restaurant ou une vue superbe sur la ville ? Grâce à « Leuven like a local », vous obtenez des conseils d’un habitant de Louvain ayant un profil similaire au vôtre. Si vous souhaitez passer la nuit chez l’habitant, optez pour un des B&B de Louvain.

Chef-d’œuvre à l’église

D’un point de vue artistique, le clou du spectacle est La Cène de Dieric Bouts. Ce triptyque est exposé depuis près de 600 ans dans l’église Saint-Pierre, qui vient d’être rénovée. Admirez cette œuvre d’art et d’autres joyaux de l’église prendre vie grâce à un outil numérique innovant.

(c) Andy Merregaert - Visit Leuven

Anvers au grand air : entre pique-niques, eau et art

Art en plein air

Les musées en plein air sont un moyen sûr de découvrir l’art avec votre bulle. Visitez le parc de sculptures du musée Middelheim, découvrez le street art dans la ville ou explorez le musée maritime en plein air Boeienweide. Vous pouvez également vous promener et admirer des joyaux architecturaux ou encore séjourner dans un bâtiment historique.

En balade avec P. P. Rubens

Vous êtes davantage intéressé par l’art de Pierre Paul Rubens ? La plupart des églises anversoises ont fermé en août, mais cet influenceur avant la lettre a marqué toute la ville de son empreinte. Vous pouvez explorer son héritage en toute sécurité dans votre bulle en suivant un itinéraire avec l’appli du musée.

Plage urbaine

Envie de voir l’eau de plus près ? À Anvers, l’Escaut n’est jamais bien loin. Profitez de la vue depuis une des terrasses installées sur la promenade près de la plage de Sint-Anneke. La baignade n’y est pas autorisée, mais vous pouvez vous jeter à l’eau dans la piscine en plein air De Molen. Autre bonne idée pour vous rafraîchir : optez pour un hébergement doté d’un étang de baignade.

Pas que l’Escaut

L’étang de baignade écologique du Boekenbergpark – qui dispose d’une pelouse où profiter du soleil et d’un bassin où faire trempette – constitue une autre option. Le Galgenweelpark est également doté d’étendues d’herbe et de pontons au bord de l’eau. Vous pouvez également vous installer sur la vaste terrasse estivale du Park Spoor Noord, où vous trouverez deux aires de jeux aquatiques rafraîchissantes.

Manger en plein air

Les bars d’été et terrasses sur les rives de l’Escaut, ce n’est pas ce qui manque. Vous pouvez également opter pour un pique-nique au bord de l’eau. Les quais réaménagés de l’Escaut, le Scheldebocht ou, bien sûr, le toit du MAS pour une vue sensationnelle et un selfie de pique-nique parfait comptent parmi les meilleurs spots de la ville.

(c) Gianni Camilleri - strand van Sint Anneke

À l’aventure, de la Campine au Pays de l’Escaut

Sur les traces d’un auteur

Il y a cinquante ans décédait Willem Elsschot. Cet écrivain avait une relation particulière avec le hameau de Blauberg, dans la commune de Herselt. Vous pourrez y effectuer une promenade littéraire Willem Elsschot dans le cadre somptueux du parc paysager De Merode. Vous pourrez ensuite souffler au pop-up bar du B&B De Zil ou au restaurant De Verlossing, où Willem Elsschot avait ses habitudes.

Sur les rails

Aujourd’hui, vous pouvez explorer en draisine l’ancienne ligne de chemin de fer militaire entre Kapellen et Brasschaat. Sur cinq kilomètres, vous traverserez une magnifique réserve naturelle et passerez devant des vestiges militaires tels qu’un bunker, un fossé antichar et une tour de contrôle du trafic aérien. Faites une pause au bar d’été Perron Noord, avec sa grande aire de jeux, et promenez-vous sur le chemin des tranchées du Mastenbos.

La Campine pour les enfants

Sable, dunes, pins et racines d’arbres spectaculaires font du Géant endormi – la crête de la Campine – un des paysages les plus emblématiques. Lors de votre randonnée adaptée aux enfants, vous découvrirez les aires de jeux « zone sablonneuse » et « âge de fer », avant de boucler la journée dans votre tente au camping Houtum ou dans un des nombreux autres campings de Campine.

En colonie de vélo

Les anciennes colonies de bienfaisance de Wortel et Merksplas allient nature, patrimoine et histoires. Vous y apprendrez en outre toutes sortes de choses au Centre des visiteurs des Colonies 5-7. Les cyclistes aventureux opteront pour une promenade de trois jours passant par des zones de bivouac. Avec l’itinéraire Landloper, vous découvrirez à vélo des lieux magnifiques tout au long des 57 kilomètres. Vous pouvez passer la nuit à la Colonie 7, au B&B Biesvenhof ou au B&B Tuin der Zinnen.

Pour les familles

Le Blaasveldbroek est idéal pour se promener et observer les oiseaux, avec ou sans guide nature. La réserve naturelle est en outre une destination de choix pour les enfants. Elle abrite la boucle « Samen op Pad », l’île des loutres et des castors et son aire de jeux sablonneuse (également idéale pour un pique-nique) ainsi qu’un parcours de souches d’arbres.

(c) Mie De Backer – Toerisme Provincie Antwerpen

Tourisme à Gand : un city-trip en plein air

En bateau

Plusieurs excursions en bateau sont organisées sur les voies navigables de Gand. Plongez – au sens figuré ! – dans le passé de la ville de Charles Quint et découvrez des lieux méconnus du grand public. Vous trouverez toutes sortes d’excursions en bateau auprès des différentes compagnies proposant des balades et pourrez également séjourner au bord de l’eau.

Au musée

Gand possède des musées de qualité nombreux et très variés consacrés à l’art ancien et moderne, à l’histoire ou encore à la science et à la nature. Une situation idéale pour une excursion en famille, car tous les musées proposent aussi des activités ludiques et des programmes destinés aux jeunes visiteurs. Gand dispose par ailleurs d’un grand nombre d’hébergements adaptés aux enfants.

Parc & pique-nique

Par beau temps, il est toujours agréable de pique-niquer, surtout dans un des nombreux parcs de Gand. Pour vous réjouir à l’avance de ce qui vous attend, vous pouvez composer votre repas avec des mets locaux achetés sur les marchés de la ville. Conseil hébergement : à l’occasion de l’année Van Eyck, la maison d’hôte Villa Emma a cultivé plus de 76 plantes et herbes représentées dans l’Agneau mystique.

À bicyclette

L’itinéraire cyclable gratuit Gentse Fietsen Route et l’appli vous permettent de découvrir la ville sous un autre angle, en visitant les endroits préférés de trois Gantois pure souche. Pour celles et ceux qui préfèrent s’attarder sur une terrasse, deux raccourcis ponctuent les 37 kilomètres du parcours. Pour louer un vélo, vous pouvez vous adresser à De Fietsambassade (une journée est comprise avec la CityCard Gent).

Van Eyck et plus si affinité

Le Seven Senses Tour est une promenade originale dans la ville. Vous observerez Gand à travers les yeux de Van Eyck et, comme lui, avec tous vos sens. Vous découvrirez des joyaux historiques, du street art et des artisans gantois, naviguerez dans un tunnel avec des projections numériques et obtiendrez en différents lieux les explications d’un guide qui vous attendra sur place.

(c) Stad Gent - Dienst Toerisme

Malines : une ville compacte idéale pour les familles

Tour avec vue

Montez jusqu’au skywalk en gravissant les 538 marches du symbole de Malines par excellence. Du haut de la Tour Saint-Rombaut, vous aurez une vue imprenable sur la ville et au-delà. Vous pourrez même peut-être apercevoir la cathédrale d’Anvers et l’Atomium à Bruxelles. En cours d’ascension, vous découvrirez pas moins de deux carillons.

Forteresse bourguignonne

À Malines, l’âge d’or de la ville est encore visible. Installé dans un hôtel particulier bourguignon, le musée Hof van Busleyden vous emmène à la découverte de la vie tumultueuse des ducs de Bourgogne, de leurs somptueuses demeures, des arts et métiers et autres témoignages de cette époque. Pour rester dans l’ambiance, vous pouvez séjourner dans un des bâtiments historiques de la ville.

Les joies du vélo et de la marche à pied

Si vous préférez vous promener ou faire du vélo, vous pouvez également retourner 500 ans en arrière grâce au guide de promenade « Dans les pas de Marguerite ». En suivant l’une des trois boucles proposées, vous passerez devant des palais bourguignons, des églises historiques, des façades de bois et des maisons de corporation richement décorées. Libérez le Bourguignon qui sommeille en vous avec le livret Sens-ations qui vous permet de goûter à diverses spécialités locales et de bénéficier de réductions sur des attractions et des monuments.

(c) Visit Mechelen - Grote Markt

Plaisir en famille

À Malines, les expériences à vivre sont nombreuses pour les enfants. Ainsi, les deux promenades familiales interactives « Malines guide tes pas » vous emmènent dans une expédition placée sous le signe des animaux ou une aventure pour les amateurs d’eau. Avec ses invitations à jouer et autres activités, le centre-ville (où la circulation est limitée) se trouve en outre à deux pas du Musée du Jouet, de Technopolis et du Zoo de Planckendael. Malines est également un bon endroit où séjourner avec votre famille.

Espaces verts

Malines compte également de nombreux espaces verts où pique-niquer, comme le Jardin botanique, le jardin de Oh!, le Vrijbroekpark, le parc de Tivoli, le Jardin du silence au palais archiépiscopal, le Jardin Sinte-Mette et le Jardin Rik Wouterstuin. Bien que vous ne puissiez y pique-niquer, vous pouvez profiter d’une visite du musée Hof van Busleyden pour vous rendre dans les superbes et agréables jardins du site.

Beeld: (c) David Samyn - Dender, Liedekerke

Vlaanderen Vakantieland est le nom générique sous lequel la promotion du tourisme en Flandre est assurée auprès du grand public.

Vlaanderen Vakantieland

Diestsevest 40
3000 Leuven

info@vlaanderenvakantieland.be

Tel:+32 (0)16 28 60 35
Fax:+32 (0)16 28 60 35

Plus d’inspiration pour vous

Destination Flandre vous est proposé par nos partenaires :

logeren in